La plainte de Sophie Spatz-Petterson, qui accusait également le ministre de l'avoir violée en 2009, a été classée sans suite par le parquet de Paris au mois de février.

Elle avait annoncé qu'elle n'en resterait pas là. Sophie Spatz-Patterson, qui accuse Gérald Darmanin de l'avoir violée en 2009, a porté plainte avec constitution de partie civile impliquant, quasi-automatiquement, l'ouverture d'une information judiciaire et la désignation d'un juge d'instruction. Une information transmise à BFMTV par Me Sophie Tuaillon-Hibon, confirmant celle de la Voix du Nord.

Cette nouvelle démarche judiciaire intervient après le classement sans suite de la première plainte de Sophie Spatz-Patterson. Au milieu du mois de février, le parquet de Paris avait estimé que "les actes d'enquête réalisés n'ont pas permis d'établir l'absence de consentement de la plaignante et n'ont pas caractérisé davantage l'existence d'une contrainte, d'une menace, d'une surprise ou d'une quelconque violence à son endroit".

Une autre plainte examinée

Sophie Spatz, 46 ans, accuse l'ancien maire de Tourcoing de l'avoir violée dans une chambre d'hôtel en 2009, alors qu'elle le sollicitait pour qu'il intercède dans une affaire judiciaire la concernant. C'est après un dîner que Gérald Darmanin, en échange de ses services, l'aurait, selon elle, forcée à avoir un rapport sexuel avec lui. Une première plainte avait été déposée en juin 2017 mais le parquet de Paris avait fermé le dossier alors que la plaignante ne répondait pas aux sollicitations des enquêteurs.

Alors que la défense de Gérald Darmanin dénonce une "intention de nuire", le ministre de l'Action et des Comptes publics est dans le collimateur de la justice pour une autre affaire. Une femme a porté plainte contre lui pour "abus de faiblesse". Cette dernière assure que Gérald Darmanin, alors maire de Tourcoing, lui aurait fait des "demandes à caractère sexuel" en 2015 et 2016 alors qu'elle avait sollicité son aide pour obtenir un relogement.

Commentaires