Un vaste remaniement du cabinet présidentiel est en marche, initié par le départ de Sylvain Fort, directeur de la communication de l'Élysée.

Le député LR Guillaume Larrivé a estimé ce vendredi que les conseillers de l'Elysée "ne tiennent pas véritablement la distance" après le départ annoncé de Sylvain Fort. "Je constate que les conseillers d'Emmanuel Macron, au bout de 17 mois, ils en peuvent plus", a ironisé sur Europe 1 le secrétaire général délégué au projet des Républicains.

    
"Pour des gens qui nous ont fait à ce point la leçon, qui nous ont expliqué qu'ils étaient les meilleurs de la terre, qu'avant il y avait que des crétins, des incapables, je trouve quand même qu'ils ne tiennent pas véritablement la distance", a-t-il jugé. 

Sylvain Fort, conseiller communication et chargé des discours auprès d'Emmanuel Macron, a indiqué mercredi qu'il quitterait l'Elysée à la fin janvier pour s'orienter vers d'autres projets professionnels.

"Un mouvement individuel"

Et selon des informations de plusieurs médias, d'autres départs parmi les conseillers de l'Elysée pourraient suivre. "Cette espèce d'agitation macroniste finit peut-être par fatiguer les macronistes eux-mêmes, et je pense que le prince lui-même, Emmanuel Macron, ferait bien de s'interroger sur la gouvernance erratique qui le caractérise", a ajouté le député LR de l'Yonne.
    
"On parle d'un départ, celui de Sylvain Fort qui a dit clairement qu'il partait pour des raisons personnelles", a expliqué vendredi la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, sur Radio Classique. "Il faut voir ce que c'est que l'intensité de la vie politique, de la vie au plus près du pouvoir et de l'Elysée. C'est normal que certains souhaitent passer à autre chose. Il ne faut pas surinterpréter un mouvement qui est individuel", a-t-elle fait valoir.

S/BFM/AFRISOL

Commentaires