Pour cette journée le groupe SIFCA  compté joue son rôle d'acteur majeur dans le domaine de l'environnement et renforcer ses acquis en thème de protection l'environnementale.
 Promulguée par le PNUE, comprenez le Programme des Nations Unies pour l'Environnement cette journée   est célébrée depuis de nombreuses années et soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l'environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète.

Le PNUE a établi une liste de points noirs sur lesquels un effort important doit être entrepris de toute urgence.

  • lutte contre la destruction de la couche d'ozone
  • lutte contre la déforestation
  • préservation de la qualité des réserves d'eau
  • lutte contre la désertification et la sécheresse

Le constat du PNUE est sévère car peu de ces objectifs ont été atteints et le cri d'alarme lancé à l'occasion de la conférence RIO + 20 paraît désespéré !

Economie verte, en faisons-nous partie ?

Le développement économique est souvent pointé du doigt par les instances internationales qui tentent de promouvoir un développement raisonné respectueux de la planète. Notre fameux développement durable...

Le décalage entre les pays dits développés et les pays en voie de développement est criant. Si les économies européennes prennent de plus en plus en compte ces problématiques dans leur développement, que dire d'une économie US encore très en retrait sur toutes ces questions et celle de certains pays du sud-est asiatique où ces recommandations sont surtout l'expression de l'égoïsme des pays riches.

Le message envoyée par Irina Bokova, la directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de l'environnement 2012, est riche de promesses :  "Nous voulons un avenir où nous pourrons vivre dans un environnement sain en entretenant des liens solides avec la nature et des relations sociales riches et diversifiées. Pour cela, nous devons créer un environnement florissant. Nous devons créer des économies vertes".   

SIFCA s'engage à respecter toutes les recommandations dépeintes par l'UNESCO et aussi sensibilisé ses 30 000 collaborateurs sur le bien  que peut apporter un environnement saint au tour de son cadre de vie.

PRESENTATION DU GROUPE SIFCA

SIFCA est un Groupe ivoirien spécialisé dans le domaine agro-industriel.
Il s’est développé à travers dix filiales, dont certaines sont cotées à la Bourse d’Abidjan et de Paris. L’entreprise intervient sur toute la chaîne de production, de la plantation à la commercialisation de l’huile de palme, du caoutchouc naturel et du sucre de canne.
Ancrée dans une stratégie de philanthropie essentiellement axée sur les relations humaines, SIFCA accompagne les planteurs villageois et privilégie le bien-être de ses 30 000 collaborateurs qui en ont fait l’acteur majeur de l’agro-industrie ouest-africaine.
 
S/AFRICSOL/SIFCA/PNUE/ Programme des Nations Unies pour l'Environnement
 
 
 
 

Commentaires