Résultat de recherche d'images pour "PAMELA ANDERSON CLAQUE LA PORTE DE SON RESTAURANT ÉPHÉMÈRE"

Dans le jardin luxuriant d’un restaurant cossu de Saint-Tropez, une centaine de convives déguste un risotto de riz noir. Un pianiste et une DJ font danser l’assemblée sous un soleil couchant. Le gratin de la côte d’Azur a répondu à l’invitation de l’actrice américaine Pamela Anderson, fière de présenter son concept de restaurant vegan, ouvert en grande pompe mardi 4 juillet aux « Moulins de Ramatuelle » pour une durée de cinquante jours. Mais le doux rêve «romantique et dolce vita» est fini.

 

Le clash

Pamela Anderson a mis un terme à sa collaboration avec le chef français Christophe Leroy, quelques jours seulement après l’ouverture de son restaurant éphémère. « A cause de circonstances qui ne dépendent pas de ma volonté, je dois enlever mon nom de la collaboration avec Christophe Leroy », le chef cuisinier du restaurant « La table du marché ».

 
 

 

« C’était un geste d’amour pour les animaux - pour montrer une expérience vegan sexy dans mon village préféré, Saint-Tropez. (Cette initiative) n’a pas répondu aux attentes ni aux accords. Je ne peux pas tolérer les mauvais traitements infligés au personnel - ou le manque total de respect », a poursuivi l’actrice sans donner davantage de détails.

 

Les déboires judicaires du restaurateur

 

Les déboires judiciaires de l’homme aux fourneaux, Christophe Leroy, seraient-ils la cause de cette séparation ? Le tribunal de commerce de Fréjus devrait le 17 juillet prochain décider s’il renouvelle la période d’observation de sa société CL Développement, placée en redressement judiciaire en janvier dernier. En cas de liquidation judiciaire, le projet sera interrompu sur le champ.

 

Cuisinier des stars, Christophe Leroy a notamment ressuscité les fameuses «soirées blanches» tropéziennes en hommage à Eddy Barclay, dans l’établissement cossu des « Moulins de Ramatuelle ». Mais selon un rapport de l’administrateur judiciaire, Leroy doit près de 20.000 euros de loyer à sa propriétaire pour le seul deuxième trimestre 2017. Et CL Développement n’est pas la seule à être visée par la justice : huit autres sociétés appartenant à Leroy, toujours selon l’administrateur judiciaire, ont été placées en redressement ou liquidation judiciaire depuis vingt ans.

Résultat de recherche d'images pour "PAMELA ANDERSON CLAQUE LA PORTE DE SON RESTAURANT ÉPHÉMÈRE"

Salaires non-payés

 

Quand ce n’est pas le loyer, ce sont les salariés que Leroy omet de rémunérer. Yassin Allouj a travaillé deux ans aux côtés du chef jusqu’en 2014. Il y a un an et demi, Leroy promet de le payer « jusqu’au dernier centime ». Yassin n’a toujours pas vu la couleur des 12.000 euros qu’il lui réclame. Serveurs, valets de chambre, staff événementiel… une ribambelle de saisonniers serait concernée. Jusqu’à son cuisinier et meilleur ouvrier de France, Marc Alès, qui estime avoir été « abusé ».

 

Restaurant fantôme

 

Début juin, Leroy décide quand même de reprendre un restaurant parisien du VIème arrondissement. Une semaine après l’ouverture, selon un des salariés que nous avons pu contacter, Leroy s’évapore et fait changer les serrures. Aucun contrat de travail n’a été délivré et le personnel n’a pas été payé. Une main courante a été déposée.

 

Joint, Christophe Leroy nous a orienté vers son avocat. « Les nombreux impayés s’expliquent par la fermeture administrative, l’été dernier, des "Moulins de Ramatuelle” », avance Me Thierry Fradet. « Mr Leroy a dû quitter le restaurant les assiettes à la main, sans pouvoir payer le bail restant. Cela a eu des conséquences sur plusieurs de ses restaurants. Depuis, il subit des difficultés ponctuelles avec son équipe. Mais tout le monde sera payé à très court terme». Le chef espérait se renflouer grâce à son opération avec Pamela Anderson. Le coup a raté.

Commentaires