C'était il y a un an déjà... Lundi 6 septembre 2021, Jean-Paul Belmondo est mort à l'âge de 88 ans. À l'occasion du premier anniversaire de la disparition de son père, Paul Belmondo s 'est exprimé au micro de RTL. "Il y a de la tristesse, du manque. Est-ce qu'on se protège de ça ? Non... Bien sûr que le temps fait son oeuvre, on apprend à vivre", a-t-il confié avec émotion. Évoquant sa discrétion dans les médias, l'ancien pilote automobile a lâché : "Par pudeur, je ne sais pas. Je n'ai pas envie de voir une surexploitation du départ de mon père. Il est toujours là, ses films sont toujours là, ils passent à la télévision, ils ont beaucoup de succès à chaque fois et c'est ça qui est important." Partageant les difficultés David Hallyday et Laura Smet, il a ajouté : "Ils parlaient des albums qui sont sortis après et que c'était difficile pour eux d'écouter. Je comprends que ça soit difficile, pas parce que je vais en souffrir mais quelque part pour moi, sur certaines choses, il y a comme un deuil, j'ai du mal. Ça viendra, mais pour l'instant, c'est difficile."

En octobre 2021, dans les colonnes de Paris Match, Paul Belmondo avait déclaré : "Mon père croyait à une vie après la mort. Je veux y croire aussi. Ça me rassure de me dire qu'il est en compagnie de Gabin, Ventura, Bedos, Brasseur, Marielle, Rochefort, Charles Gérard, qu'ils rigolent et boivent des coups. Je me dis également qu'il a rejoint ma sœur Patricia, son père, sa mère aveclaquelle il avait un lien si fort. J'imagine qu'il est heureux." Ému, le mari de Luana Belmondo avait glissé : "C'est difficile de se dire qu'il n'est plus là, de ne plus le voir ni l'entendre, ce qu'on faisait si souvent. Je pense aussi à mon oncle et à ma tante, au rituel des repas en famille, si important pour lui et qui a perduré. Son absence et le vide qu'il laisse sont immenses. Heureusement, restent les beaux souvenirs !"

Paul Belmondo : "Il est toujours là"

Le même mois, pour France Info, il avait indiqué que l'amour du public n'a pas allégé sa peine. "Ça n'a pas allégé, ça nous a touché, de voir tous ces témoignages, de voir cette queue jusqu'à 3 heures du matin de ces gens qui sont venus lui dire au revoir, de voir tous les messages que j'ai reçus, que ce soit par papier, des anonymes, ou bien sur par les réseaux sociaux (...) C'est vrai que ça aide de voir qu'il y a autant d'amour pour lui", avait-il déclaré. Enfin, Paul Belmondo avait ajouté : "Les artistes restent présents après leur mort et par ce qu'ils laissent derrière eux, et ensuite par ce que lui nous a transmis. Aujourd'hui, même si je ne le vois plus, même s'il n'est plus là, même s'il n'y a plus ces déjeuners familiaux avec lui, il est toujours là. Et je pense que pour beaucoup de Français, pour beaucoup de gens, il sera toujours là."

S/CLOSER/Africsol

Commentaires