Marseille tient-il enfin son grand attaquant ? L'OM et Mario Balotelli sont parvenus à un accord pour un contrat de six mois, après d'interminables négociations. L'Italien arrive mercredi.
Le "grantattakan" est presque là. Plus que la visite médicale, selon une source au club, et Mario, sa crête de rappeur et sa frappe de rockeur peuvent enfin débarquer au stade Vélodrome.
Le mariage entre le stade de feu et l'Italien inflammable attendra, car Balotelli "ne sera jamais prêt pour vendredi", prévient-on au club. Il n'a plus joué avec Nice depuis le 4 décembre et souffre encore d'une contracture, selon une autre source.
"Super Mario" ne pourra pas débuter dès vendredi contre Lille, pour la 22e journée de Ligue 1, même si 48 heures devraient suffire pour homologuer auprès de la Ligue de football professionnel (LFP) sa pige de six mois.
Attendu mercredi matin au centre d'entraînement de La Commanderie, "Balo" sera en revanche présenté à la presse dans la foulée.
Après de longues tentatives, étalées sur deux périodes de mercato, après deux mois de refus cet été et trois semaines de tergiversations cet hiver, l'OM espère avoir trouvé la recette miracle pour sauver sa saison.
Son arrivée redonne un coup de tonus à un club en difficulté, après une période de neuf matches sans victoire, toutes compétitions confondues, close dimanche grâce à une pénible victoire à Caen (1-0).
- Pari risqué -
Le pari est cependant risqué pour le triumvirat marseillais, le président Jacques-Henri Eyraud, l'entraîneur Rudi Garcia et le directeur sportif Andoni Zubizarreta. Les deux premiers sont vertement contestés par les supporters, qui ont aussi sifflé leurs propres joueurs cette saison.
Pour un inédit contrat de six mois, l'OM mise environ 3 millions de salaire, selon plusieurs médias, plus une prime à la signature, négociée par le gourmand agent de Balotelli, Mino Raiola.
Un accord avait été trouvé de longue date avec Nice pour le libérer de ses six derniers mois de contrat, il ne manquait plus qu'un club acheteur.
L'OM s'offre un joueur doté d'un talent indéniable, mais instable. Balotelli a la mauvaise habitude de quitter fâché ses clubs précédents. Enfin c'est quitte ou double avec le Vélodrome, qui peut avoir le coup de foudre pour ce genre de "grande gueule". Mais si ça tourne mal et qu'il est sifflé, comment réagira le bouillant "azzurro" ?
Le transfert est également risqué car Balotelli (28 ans) n'a pas mis un but cette saison avec Nice, et n'a plus foulé les terrains depuis presque deux mois. Il était en méforme et en froid avec son entraîneur, Patrick Vieira.
- Objectif Ligue des champions -
Mais "Balo" avait auparavant réussi deux très belle saisons sur la Côté d'Azur, relançant une carrière alors dans une impasse. Il avait marqué 44 buts les deux saisons précédentes, dont un doublé contre l'OM pour son premier match en rouge et noir.
C'est tout ce qu'espèrent les supporters marseillais, pour commencer à remonter le gouffre de neuf points de retard sur Lille (avec aussi un match de plus à jouer), deuxième de Ligue 1, et s'approcher du podium, distant de six longueurs.
Les suiveurs de l'OM ne croient plus guère de toute façon en Valère Germain ni Kostas Mitroglou, les deux attaquants de l'effectif, bloqués à trois buts chacun depuis le début d'une saison pénible.
Rudi Garcia, qui parle italien après presque trois ans à l'AS Rome, et qui a déjà coaché des gros caractères, est persuadé de pouvoir tirer le meilleur de Super Mario.
Sa venue pourrait électriser un Vélodrome en mal de réalisateurs, hormis Florian Thauvin (13 buts), pour honorer sa devise: "Droit au but".
L'avenir dira vite si l'Olympique de Marseille a raison de miser sur l'instable Italien. Le seul juge sera la qualification pour la Ligue des champions.
L'indigeste feuilleton du transfert peut se conclure, maintenant commence la suite, la saga Balotelli à l'OM. Vivement le premier épisode!
S/AFP/AFRICSOL
Commentaires