Nous sommes en mesure de confirmer les révélations des experts en lecture labiale de TV Globo qui certifient que la star parisienne a bien été victime d’injures racistes.
Merde de singe ». La colère de Neymar n'était donc pas feinte. Pas plus que les accusations de racisme dont il dit avoir été victime de la part d'Alvaro Gonzalez le soir du sulfureux Clasico.
Les insultes que la star brésilienne du PSG dit avoir reçues ont bien été prononcées par le défenseur de l'OM le dimanche 13 septembre autour de la 37e minute de jeu. Ce dimanche, l'émission « Esporte Espetacular » diffusé sur TV Globo s'est chargée de lever le voile sur les propos racistes qu'Alvaro Gonzalez était accusé d'avoir tenus. Sur le plateau trois professionnels spécialisés dans la lecture labiale ont analysé les images.
Luis Felipe Ramos, membre de l'Association des sourds de Rio de Janeiro, Felipe Oliver et Mikel Vidal, traducteurs travaillant notamment pour l'Institut national d'éducation des sourds, en sont tous arrivés à la même conclusion : le défenseur marseillais a bel et bien prononcé les mots « merde de singe.
« Il n'y a aucun doute, le message est clair »
Des insultes que nous sommes en mesure de confirmer au regard des images de la chaîne Téléfoot dont se sont servis les experts brésiliens. La semaine dernière, Le Parisien avait également fait appel à un professionnel de la lecture labiale. Sur la base des images de beIN Moyen-Orient, avec lesquelles le PSG pensait pouvoir démontrer la culpabilité de Gonzalez, nous avons sollicité Francisco Miguel Mendoza Vela, expert au centre d'attention personnalisée en psychologie et en éducation (Cappe) de Madrid.
Celui-ci nous avait assuré que les images fournies ne permettaient pas de déceler d'insultes à caractère raciste dans la bouche de l'Espagnol. Mais la vérité se trouvait ailleurs, dans les premières images de « Téléfoot » ayant circulé. Selon notre expert, Francisco Miguel Mendoza Vela, il ne fait aucun doute que que le défenseur de l'OM prononce bien les mots « mierda de mono » (merde de singe). « Il n'y a aucun doute, le message est clair », assure le spécialiste espagnol.
Ce sont ces propos condamnables qui ont poussé Neymar à se plaindre à plusieurs reprises de racisme auprès des arbitres de la rencontre.
S/LEPARISIEN/AFRICSOL
Commentaires