Le président des États-Unis, candidat à sa succession, a ensuite tenté de rectifier ses propos lancés sur un ton provocateur, mais qui ont provoqué un tollé.

 

Donald Trump sème le trouble. Mercredi 2 septembre, alors qu'il était interrogé sur le système électoral en place en Caroline du Nord, le président des États-Unis a suggéré à ses partisans de voter deux fois. « Laissez-les envoyer leur vote [par correspondance] et laissez-les voter en personne », a-t-il lancé « Si leur système est aussi bon qu'ils le disent, alors, ils ne pourront pas voter [deux fois] », a-t-il poursuivi, sur le registre volontiers provocateur qu'il affectionne.

Dans une longue série de tweets jeudi, il a tenté de rectifier un peu le tir, tout en continuant à entretenir la confusion. Depuis plusieurs mois, le locataire de la Maison-Blanche émet des doutes sur la validité du scrutin à venir. Il martèle, sans le moindre élément concret à l'appui, que le recours accru au vote par correspondance en raison de l'épidémie de Covid-19 pourrait entraîner des fraudes massives.

Commettre un délit

« Il est illégal de voter deux fois lors d'une élection », a rappelé Karen Brinson Bell, directrice du bureau des élections de Caroline du Nord. L'ancien candidat démocrate à la présidentielle Bernie Sanders a vivement dénoncé les propos présidentiels. « Pendant des années, Donald Trump a menti sur les “fraudes électorales”. Aujourd'hui, il appelle les habitants de Caroline du Nord à commettre un délit en votant deux fois », s'est-il insurgé. « Ce président ne croit pas en la démocratie. C'est un autoritaire qui doit être vaincu », a-t-il ajouté.

S/LEPOINT/AFRICSOL

Commentaires