Titre

Après avoir été gracié par l'actuel président, l'ancien dirigeant du Pérou Alberto Fujimori adresse un message d'excuses de son lit d'hôpital sur Facebook. 

L'ex-président péruvien Alberto Fujimori a demandé ce mardi "pardon" pour les actes commis par son gouvernement (1990-2000) depuis son lit d'hôpital, deux jours après une grâce controversée accordée par le chef de l'État Pedro Pablo Kuczynski. 

"Je reconnais que j'ai également déçu une partie de mes compatriotes"

"Je suis conscient que les résultats sous mon gouvernement ont, en partie, été bien accueillis, mais je reconnais que j'ai également déçu une partie de mes compatriotes. Je leur demande pardon du fond du cœur", a déclaré Fujimori, 79 ans, condamné à 25 ans de prison pour corruption et crimes contre l'humanité, dans une vidéo publiée sur Facebook.

Selon son médecin traitant, Alberto Fujimori était toujours en unité de soins intensifs. Il souffre de "plusieurs pathologies dégénératives comme une fibrillation auriculaire, c’est un problème qui va en s’accentuant dans le cœur", a-t-il précisé.

L'ex-président purgeait une peine de 25 ans de prison

Alberto Fujimori, 79 ans et d’origine japonaise, purgeait depuis 2007 une peine de vingt-cinq ans de prison pour corruption et crimes contre l’humanité pour avoir commandité l’assassinat de 25 personnes par un escadron de la mort, durant la guerre contre les guérilleros du Sentier lumineux (extrême gauche maoïste).

Dimanche, Pedro Pablo Kuczynski lui a accordé une grâce "humanitaire", alors qu’il s’était engagé durant sa campagne électorale de 2016 à ne pas le libérer. Selon de récents sondages, 65 % des Péruviens étaient favorables à une amnistie de l’ancien chef de l’État, figure qui déchaîne toujours les passions au Pérou.

Le président Kuczynski a gracié Alberto Fujimori sur la base d’une recommandation médicale, trois jours après avoir échappé à une destitution lors d’un vote au Parlement.

S/AFP/Africsol

Commentaires