Un pupitre ceint d'un liseré tricolore. Les drapeaux français et européen en arrière-plan. Tout ce qu'il y a de plus classique. En apparence. Car classique, la réponse d'Emmanuel Macron, au retrait des Etats-Unis annoncé par Donald Trump de l'accord de Paris ne l'est pas.
«Make our planet great again.» Soit, en français, «rendez sa grandeur à notre planète». En détournant le slogan de campagne de l'Américain, «Make America great again», une idée de Macron lui-même selon un proche, le président a fait mouche. Non seulement le chef de l'Etat défie Trump, mais il réplique aussitôt, et en se plaçant sur son terrain, en utilisant ses propres mots ! «Même les équipes un peu proches n'étaient pas au courant, quelques minutes avant l'intervention. Quand on l'a entendu, on s'est tous dit : ça claque», confie un cadre d'En Marche !. La formule se répand aussitôt sur les réseaux sociaux.
«Il n'y a pas de plan B. Car il n'y a pas de planète B», lance aussi le chef de l'Etat, qui réitère son appel «à tous les scientifiques, ingénieurs, entrepreneurs, citoyens» américains déçus par le choix de leur président à venir travailler en France «pour le climat». Un ton cash et assumé. «La réponse est tout aussi directe que le message envoyé par les Etats-Unis», relève la présidence. Sans toutefois couper les ponts : Macron précise que sur le terrorisme et autres grands dossiers les deux pays restent alliés.
Record sur Twitter
Un message destiné à être partagé au-delà des frontières. Car après s'être adressé aux Français, Emmanuel Macron a enregistré une seconde allocution, plus courte, en anglais. Une première. «Il avait la volonté de s'adresser aux Etats-Unis et au monde, explique-t-on à l'Elysée. Il a voulu avoir une relation directe avec le peuple américain.»
«C'est une vraie rupture avec les précédents présidents de la République», se félicite Adrien Taquet, communicant proche du président, qui a travaillé à la création d'En Marche ! Exit la barrière de la langue. Le message devrait même être sous-titré en plusieurs langues. «L'efficacité est maximale. Cela montre de l'ouverture, par rapport à une position de fermeture, analyse encore Taquet. C'est la conscience que l'on vit dans un monde médiatique mondialisé.»
Et dans lequel les réseaux sociaux sont de puissants relais. Les militants sont incités à pousser le hashtag (mot-clé) #MakeOurPlanetGreatAgain sur Twitter. Le message d'Emmanuel Macron est aussitôt décliné en infographies et capsules vidéo. «Make our planet great again» a ainsi décroché le record du tweet français le plus relayé, avec plus de 200 000 retweets. «On a vite vu que cela prenait, savoure un membre de l'équipe de communication d'En Marche ! On est à une époque où un simple visuel avec un mot d'ordre vaut toutes les tribunes du monde.»
?source leparisien/Africsolprod
Commentaires