Avec son allié le MoDem, la République en marche obtiendrait près d'un tiers des voix. Les Républicains et l'UDI seraient reléguées à environ dix points.

Il faudra encore patienter une semaine avant que ces élections législatives ne livrent leur verdict définitif. Mais les résultats du premier tour indiquent clairement que la dynamique est, sans surprise, du côté de la République en marche. Selon une estimation d'Ipsos/Sopra Steria, les candidats du mouvement d'Emmanuel Macron et de son allié, le MoDem, arriveraient largement en tête avec 32,2% des voix.


Les Républicains et l'UDI sont crédités de 21,5% des suffrages. Le Front national est lui en troisième position avec 14% des voix. La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon réaliserait un score de 11%, en net recul par rapport au premier tour de l'élection présidentielle. Enfin, socialistes, radicaux de gauche et divers gauche atteindraient les 10,2%. Le Parti communiste et Europe-Ecologie-les Verts sont au coude-à-coude avec 3% des suffrages.


Un autre chiffre est à retenir pour ce premier tour : celui de l'abstention. Selon plusieurs instituts de sondage, elle serait comprise entre 50 et 51%, contre 42,8% il y a cinq ans. Jamais l'abstention n'avait été aussi élevée au premier tour des élections législatives depuis les débuts de la Ve République, en 1958.

Commentaires