Najat Vallaud-Belkacem, Matthias Fekl, Delphine Batho... Ils comptaient prendre la relève à gauche, ils se retrouvent balayés par la vague Macron, qui ne les a pas épargnés aux élections législatives.
Résultat de recherche d'images pour "Législatives : la grosse déprime de la "génération Hollande" tuée par Macro"
Ils ont la trentaine ou la quarantaine, ont éclos sous le quinquennat de François Hollande et pensaient leur tour venu : c'était à eux de reprendre le flambeau de la gauche. Oui mais voilà : Emmanuel Macron a brisé net leurs ambitions. Pour ceux qui faisaient figure d’étoiles montantes au Parti socialiste, ces élections législatives sont une hécatombe. En envoyant des candidats La République en marche les défier dans leurs circonscriptions, le chef de l’Etat a coulé cette « génération Hollande ». Et logiquement, celle-ci n’a pas de mots assez durs contre lui...
Résultat de recherche d'images pour "Législatives : la grosse déprime de la "génération Hollande" tuée par Macro"

« Un choix très politicien a été fait : celui d’épargner la génération socialiste assez âgée et très hollandaise, comme Stéphane Le Foll et Marisol Touraine, tout en ciblant ceux qui peuvent représenter l’avenir », peste auprès de Marianne l’ex-ministre de l’Ecologie Dephine Batho, au coude-à-coude avec une candidate macroniste dans sa circonscription des Deux-Sèvres. De fait, dans sa grande mansuétude, Emmanuel Macron n’a pas investi de candidat face à plusieurs ex-ministres de Hollande triés sur le volet : Le Foll et Touraine, mais aussi Manuel Valls, Sylvia Pinel ou encore George-Pau Langevin.

Vallaud-Belkacem dénonce un "parti unique"

En revanche, pour les plus jeunes, pas de pitié ! Matthias Fekl, Axelle Lemaire et Juliette Méadel peuvent en témoigner. Tous anciens collègues d’Emmanuel Macron au gouvernement, ces visages fraîchement apparus à gauche ont été balayés dès le premier tour dimanche dernier. Mais le cas le plus frappant est sans doute celui de Najat Vallaud-Belkacem, dont François Hollande a voulu faire un symbole de jeunesse et de modernité pendant son mandat. Emmanuel Macron, lui, y semble parfaitement insensible. Il a envoyé l’entrepreneur Bruno Bonnell affronter l’ex-ministre de l’Education nationale dans la banlieue lyonnaise - même si certains socialistes y voient aussi la main du maire de Lyon Gérard Collomb, en guerre avec Vallaud-Belkacem.

Résultat : celle-ci a été largement distancée au premier tour. Citée par Paris Match, elle ne décolère pas : « Quand on fait pression sur les candidats du Parti socialiste en leur disant "soit vous vous soumettez, vous rejoignez le parti unique qu’a vocation à devenir En marche ! et je vous épargne ; soit vous vous obstinez à défendre vos couleurs politiques et je vous dézingue", on est quand même très loin de la vertu démocratique et du renouvellement des pratiques. »

Il a choisi l’écrasement. Ça l’assure d’une certaine forme de confort.

Résultat de recherche d'images pour "Législatives : la grosse déprime de la "génération Hollande" tuée par Macro"

Macron semble n’avoir cure de cette critique, occupé qu’il est à tout déblayer sur son passage. « Il aurait pu chercher à former une coalition, ce qui aurait été moins destructeur pour la vie politique, mais il a choisi l’écrasement. Ça l’assure d’une certaine forme de confort », constate, fataliste, le député PS Olivier Faure, lui aussi menacé par une candidate LREM en Seine-et-Marne. Mais celui qui a brièvement été patron du groupe socialiste à l’Assemblée nationale pointe les conséquences à long terme d’une telle stratégie : « Le retour de boomerang peut être violent. A vouloir tuer le clivage gauche/droite pour le remplacer par un clivage entre un grand centre et le reste, le risque est que l’alternance se fasse en dehors de l’arc républicain. »

En clair, si Macron venait à échouer, seuls les extrêmes pourraient prétendre à lui succéder au pouvoir, puisqu’il aura liquidé tout le reste. Sauf si les jeunes loups socialistes parviennent tout de même à reconstruire quelque chose à gauche. Privés de mandat à l’Assemblée, ce sera compliqué...

source Mariane/Africsolpros

Commentaires