Le puissant typhon Hagibis a atteint samedi soir les côtes du Japon en direction de l'immense agglomération de Tokyo, avec des pluies diluviennes et des vents qui ont causé la mort d'une personne, des glissements de terrain et des évacuations.
Le centre du typhon a touché terre peu avant 19H00 (10H00 GMT) dans la péninsule d'Izu, à plus d'une centaine de kilomètres au sud-ouest de Tokyo, a annoncé l'Agence météorologique japonaise JMA.
Son intensité a été revue à "puissante" au lieu de "très puissante" par la JMA, mais des rafales allant jusqu'à 216 km/h étaient toujours attendues.
Des recommandations d'évacuations concernant 7,3 millions d'habitants avaient été émises dans la journée de samedi après des précipitations "sans précédent" ayant conduit au déclenchement de l'alerte pluies maximale.
En début de soirée un peu plus de 50.000 personnes avaient suivi ces consignes d'évacuation, non obligatoires.
"Je suis parti parce que le toit de ma maison a été emporté et la pluie tombait à l'intérieur. Je suis très inquiet pour ma maison", a raconté à la NHK un homme de 93 ans réfugié dans un centre d'hébergement de Tateyama, dans la préfecture de Chiba.
Les autorités déploraient un mort, au moins trois disparus et une trentaine de blessés dont quatre graves.
Avant même que le typhon n'atteigne les côtes, ses franges ont fait une victime dans la région de Chiba (banlieue est de Tokyo), un homme de 49 ans retrouvé dans une camionnette renversée, selon les pompiers.
Comme si le sort voulait s'acharner sur Chiba, un tremblement de terre de magnitude 5,7 s'est déclaré au large de cette préfecture à 18H22 (09H22 GMT), une secousse ressentie à Tokyo. Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée.
- Glissements de terrain -
La JMA à émis son alerte pluies maximale pour certains quartiers de Tokyo et des alentours, un niveau d'avertissement réservé en prévision de possibles catastrophes.
"Des pluies d'une ampleur sans précédent ont été constatées dans les villes et villages pour lesquels l'alerte a été lancée", a précisé le météorologue de la JMA Yasushi Kajiwara lors d'un point presse.
L'agence prévoyait 50 cm de pluie sur l'agglomération de Tokyo en 24 heures jusqu'à dimanche à la mi-journée, et davantage encore dans le centre du pays.
Un glissement de terrain a eu lieu à Sagamihara, au sud-ouest de Tokyo, où il a englouti trois maisons dans l'une desquelles se trouvait un homme âgé, qui a été sauvé.
Trois personnes manquaient à l'appel après un autre glissement de terrain dans la préfecture de Gunma, au nord de Tokyo, qui a détruit plusieurs habitations.
Outre les glissements de terrain, la JMA mettait en garde contre le risque accru de hautes vagues et d'inondations, dont le risque était augmenté par l'approche de la pleine lune, qui amplifie les marées.
Une maison a été détruite à Chiba et cinq personnes ont été hospitalisées mais aucune d'entre elles n'a subi de blessures graves, ont précisé à l'AFP les pompiers locaux.
Deux hommes sont tombés samedi après-midi dans un canal en crue à Gotemba, à l'ouest de Tokyo. L'un d'eux a été secouru et souffre de légères blessures mais les pompiers étaient toujours à la recherche du second.
- Rugby et F1 perturbés -
Les chaînes de télévision montraient en boucle des images de rivières en crue et de vagues gigantesques se brisant sur des digues côtières.
Des usines, dont ceux des constructeurs automobiles Toyota et Honda, ont été mises à l'arrêt. De nombreux supermarchés et supérettes de la capitale étaient fermés après avoir été assaillis vendredi par les résidents, venus faire des réserves.
La tempête a déjà bouleversé l'organisation de deux compétitions sportives organisées au Japon: les qualifications du Grand Prix de Formule 1 de Suzuka (centre) ont été reportées à dimanche matin et deux matches du Mondial de rugby qui devaient se tenir samedi (France-Angleterre et Nouvelle-Zélande-Italie) ont été annulées dès jeudi.
Hagibis risquait aussi de compromettre la rencontre entre l'Ecosse et le Japon dimanche, décisive pour l'Ecosse. Les organisateurs devaient prendre leur décision dimanche matin.
Le typhon paralysait par ailleurs les transports dans la grande région de Tokyo, en ce week-end prolongé par un lundi férié: liaisons aériennes, ferroviaires et lignes de métro étaient suspendues.
Le Japon est frappé par une vingtaine de typhons chaque année. Avant Hagibis, Faxai avait tué au moins deux personnes début septembre et provoqué d'importants dégâts à Chiba.
S/AFP/Africsol
Commentaires