Organisée à l'initiative de la Fondation ¨Tous pour les enfants¨, l'exposition à dimension humanitaire joliment intitulée: « Une toile pour sauver l'enfant » a pour but de sensibiliser les enfants sur les bienfaits du lavage des mains. En effet, il s'agit du premier vernissage sur les droits des enfants en Côte d’Ivoire. Cause noble mais certainement reléguée au second plan au détriment d'autres projets. Les artistes sont acteurs et partie intégrante de la grande communauté humaine, ils ont, de ce fait, une responsabilité à  « œuvrer » via leurs créations pour l'évolution de l'homme. Ce grand événement artistique qui se tiendra du 19 au 21 octobre 2017 au Sofitel Hôtel Ivoire avec l’appui de 50 artistes peintres ivoiriens de renom, répond ainsi à cette belle initiative. Soit un total de 100 toiles inédites pour cette première édition à savoir 02 œuvres par artiste. Ils jouent la solidarité en exposant sur une action interactive, en vue de réaliser un manuel d’illustrations sur les droits des enfants. Les fonds récoltés de la vente de ces œuvres, rigoureusement sélectionné par Olivier PEPE, commissaire d'exposition serviront à éditer 3 500 000 ouvrages qui seront distribués gratuitement à des enfants du primaire sur toute l'étendue du territoire national. « On y trouvera dans ces documents, des règles d’hygiène et de prévention relatées de manière ludique, simple et adaptée » : a affirmé le coordonnateur.

Le succès d'une telle manifestation sera reconnu comme un rendez-vous de qualité toute particulière par une bonne communication. C’est pourquoi, une conférence de presse a eu lieu à cet effet le 04 octobre dernier à la Galerie Houkami Guyzagn pour lancer officiellement cet événement artistique. De quoi aiguiser un peu plus s'il en était besoin la curiosité des mécènes, ONG, institutions, professionnels de l'art et amateurs d'art.

Notons que, c'est une occasion toute trouvée pour montrer que l’art est un bon moyen de mobiliser les gens de tous les horizons, même ceux dont la sensibilité n’est pas portée vers l'humanitaire.

Tizié TO Bi/Africsolprod

Commentaires