Le Front de libération nationale (FLN, ex-parti unique) a appelé le chef de l’Etat à se porter candidat pour le scrutin de 2019.
 

L’idée planait depuis plusieurs mois déjà. La perspective d’une candidature d’Abdelaziz Bouteflika à la présidence de l’Algérie pour un cinquième mandat vient de franchir un nouveau pas. Samedi 7 avril, le secrétaire général du FLN, ex-parti unique, dont M. Bouteflika est le président d’honneur, a appelé le chef de l’Etat à se représenter en 2019. « Au nom de tous les militants du parti du FLN, au nombre de 700 000, et au nom de ses partisans et ses sympathisants, je m’engage en tant que secrétaire général à transmettre au président de la République les souhaits et le désir des militants de le voir poursuivre son œuvre », a déclaré Djamel Ould Abbès lors d’une réunion.

Ce lundi, soit deux jours après l’appel du responsable du FLN, le chef de l’Etat a effectué une apparition publique. En fauteuil roulant et costume trois pièces, il a salué la foule qui était massée dans le centre d’Alger. Officiellement, l’objet de cette sortie était l’inauguration d’une extension du métro d’Alger et de la mosquée Ketchaoua, rouverte après trois ans de rénovation. Mais son caractère exceptionnel, à ce moment précis, a renforcé les interrogations sur un éventuel nouveau mandat.

Une telle hypothèse laisse perplexe : le chef de l’Etat, qui a fêté le 2 mars ses 81 ans, ne s’adresse plus directement aux Algériens depuis 2013. Les observateurs de la vie politique rappellent toutefois que la candidature à un quatrième mandat avait semblé, elle aussi, peu probable. Victime d’un AVC en 2013 et soigné plusieurs mois à Paris, Abdelaziz Bouteflika avait pourtant été réélu, le 17 avril 2014, à l’issue d’une campagne électorale pendant laquelle il n’était jamais apparu en public. La « machinerie du système », selon la formule de l’ancien chef de gouvernement, Sid Ahmed Ghozali, s’en était chargée pour lui.

Fin de non-recevoir

Ces dernières années, les apparitions du président se sont toutefois faites de plus en plus rares. Son état de santé fait l’objet...

 

S/lemondeAfrique/AFRICSOL

 
 

Commentaires