malgré son exclusion du PDCI, Adjoumani Kobenan persiste et annonce un meeting de son mouvement à Bondoukou

Le président du mouvement « sur les traces d’Houphouët Boigny », Kobenan Adjoumani ne démord pas malgré son exclusion du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).
Le député qui rame à contre-courant des décisions de son parti et partisan du RHDP unifié prôné par Alassane Ouattara, a annoncé le mercredi 25 juillet soir, la tenue d’un rassemblement le samedi 28 juillet prochain au stade du centre culturel de Bondoukou (Nord-Est), a-t-on appris.

« 12 000 personnes attendues à Bondoukou pour partager avec nous un idéal commun, la culture de la paix et de l’unité et nous rejoindre dans la marche, sur les traces d’Houphouët-Boigny », annonce Kobenan Adjoumani

Ce rassemblement annoncé du président du mouvement dissident du PDCI, apparaît selon plusieurs observateurs comme un affront que Kobenan Adjoumani fait à Bédié, président du PDCI.

Le dimanche 23 juillet, lors d’une  conférence de presse de Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du PDCI annonçait qu’en ce qui concerne les militants membres fondateurs du RHDP, Parti unifié, ils savent que nul ne peut appartenir à deux partis politiques à la fois, selon les dispositions de la loi N° 93-668 du 9 août 1993 relative aux Partis et groupements politiques. Par conséquent Adjoumani Kobenan et certains dissidents aux décisions du bureau politique du PDCI du 17 juin dernier, s’étaient eux-mêmes excluent du Parti.

En réaction à la conférence de presse de Kakou Guikahué, s’obstine et rejette devant la presse son exclusion et celles de ses amis du PDCI qui comme lui ont opté pour Ouattara parce que, selon lui, elle ne répond à aucune procédure.

Plusieurs cadres du PDCI-RDA du Zanzan, sa région l’ont donc interpellé.

Des fils et cadres du PDCI du Gontougo et du Bounkani réunis dans après-midi du mardi 24 juillet à la permanence du PDCI du Plateau ont décidé de lui tourner le dos face à l’attitude adoptée par leur frère qui tend à diviser leur parti dans l’est du pays.

Dans une déclaration lue par leur porte-parole, Appoh Laurent, membre du Bureau politique du Zanzan et fils de Tanda, ils ont désavoué Kobena Adjoumani et réaffirmé, leur attachement au Parti septuagénaire et à son président Aimé Henri Konan Bédié.

«Si le fils du Zanzan représenté au pouvoir d’ État a quitté le navire PDCI-RDA pour s’arrimer au train d’un autre Parti politique, nous tenons à rassurer le PDCI et ses dirigeants à commencer par les premiers d’entre eux, Henri Konan Bédié et le secrétaire exécutif en chef, le professeur Maurice Kakou Guikahué, notre pleine adhésion à la ligne suivie pour porter le PDCI-RDA au sommet de l’ Étaten 2020, » avait déclaré, Appoh Laurent.



   JEAN CHRESUS/AFRICSOL

Commentaires