Au côté de Jean-Luc Mélenchon depuis 2008, le député insoumis et candidat commun de la Nupes devrait accéder ce jeudi à la présidence de la convoitée commission des finances, où il siège depuis cinq ans.
Une nouvelle casquette : le député de La France insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis, Eric Coquerel, pourrait devenir le président de la commission des finances à l’Assemblée nationale. Un poste convoité. La fumée blanche sortira jeudi. Ses concurrents officiels sont Véronique Louwagie (Les Républicains) et Jean-Philippe Tanguy (Rassemblement national). La calculatrice donne Eric Coquerel vainqueur. Il faudrait une alliance entre la droite et l’extrême droite pour faire tomber le représentant de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes). Le député francilien ne cache pas sa petite angoisse. La pendule tourne trop lentement. La présidence de la commission des finances a occupé de nombreuses discussions. C’est une première.
Pas question de foutre le feu
Le député insoumis de Roubaix, David Guiraud, rigole dans sa petite barbe : «La droite et l’extrême droite craignent de voir le poste revenir à un insoumis parce qu’ils ont peur des contrôles fiscaux.» La présidente du Rassemblement national a déclaré mercredi en sortant de son entretien avec la Première ministre, Elisabeth Borne : «Monsieur Coquerel, c’est l’extrême gauche de l’extrême gauche. Chacun choisira en son âme et conscience.» La droite extrême tente de diaboliser la Nupes a la moindre occassion.
S/L/Africsol
Commentaires