French right-wing Les Republicains (LR) party vice-president and candidate for the party's presidency Laurent Wauquiez speaks during a campaign meeting in Toulon, southeastern France, on December 6, 2017. The elections for the LR presidency will be held on December 10 and 17. 
BERTRAND LANGLOIS / AFP

Après la victoire de Ian Boucard dans le Territoire-de-Belfort, un deuxième candidat LR, Antoine Savignat, a été élu dans le Val d'Oise au 2nd tour d'une législative partielle. Une double victoire pour Les Républicains, que Laurent Wauquiez voit comme un "désaveu" pour la politique d'Emmanuel Macron. 

Les Républicains ont annoncé dimanche soir la victoire de leur candidat Antoine Savignat dans le Val d'Oise, face à la concurrente LaREM Isabelle Muller-Quoy, au second tour d'une élection législative partielle, dans le sillage de la réélection d'un LR dans le Territoire-de-Belfort.

Le candidat LR s'est imposé avec 51,45%, contre 48,55% pour sa rivale, selon les résultats communiqués par la préfecture, qui font état de 19,09% de participation.

Dans un communiqué, Laurent Wauquiez, le président des Républicains, a salué un "message clair" et un "désaveu" adressés par "la France du réel" à Emmanuel Macron et à la politique du gouvernement, "dont les effets sur le terrain sont sévèrement jugés par nos concitoyens: matraquage fiscal des classes moyennes et des retraités, explosion sans précédent de l'immigration et de la délinquance".

"Les victoires de ce soir marquent une étape importante dans le renouvellement et la reconquête menés par notre famille politique", a-t-il aussi affirmé.

Castaner et Philippe pour soutenir la candidate LaREM

Édouard Philippe et Christophe Castaner étaient venus soutenir jeudi soir la candidate LaREM dans son duel serré face à LR pour la législative partielle, lors d'un meeting où le Premier ministre a ironisé sur son ex-parti, désormais dirigé par Laurent Wauquiez.

Au premier tour, marqué déjà par une très faible participation, Isabelle Muller-Quoy, dont l'élection en juin avait été invalidée en raison de l'inéligibilité de son suppléant, était arrivée en tête (29,28%), devant son rival LR Antoine Savignat (23,67%). En juin dernier, cette "marcheuse" avait été élue au second tour par 54,23% contre 45,77% à Antoine Savignat, l'abstention avoisinant alors 60%. 

S/AFP/AFRICSOL

Commentaires