Sévèrement battue par la Guinée équatoriale (4-0), la Côte d’Ivoire a terminé à la troisième place du groupe A avec trois points et une différence de but négative. Les Ivoiriens n’ont cependant pas abandonné tout espoir de qualification pour les huitièmes de finale. Il faudrait pour cela un scénario favorable dans l’une des autres poules.

 
La Côte d’Ivoire tremble. Le pays est proche d’une élimination dès la phase de poule de la Coupe d’Afrique des Nations organisée sur son sol. Avec trois petits points et une différence de but de -3, les compteurs ne sont pas bons pour les Eléphants d’autant plus après une défaite humiliante face à la Guinée équatoriale (4-0).

Néanmoins, les joueurs de Jean-Louis Gasset peuvent toujours espérer voir les huitièmes en terminant parmi les quatre meilleurs troisièmes. Il faudrait pour cela des circonstances favorables dans les autres groupes. Premier point positif, le Ghana est déjà passé derrière eux, la faute à leur match nul en toute fin de rencontre face au Mozambique (2-2). Les Ghanéens ne comptent en effet que deux unités.

La plus grosse ouverture dans le groupe F ?

Il reste donc seulement un adversaire à écarter. Pour cela plusieurs scénarios sont possibles. Dans le groupe C, il faudrait un match nul entre le Cameroun et la Gambie. Dans le groupe D, peu importe les résultats, il n’y a aucune possibilité de voir un adversaire faire moins bien que la Côte d’Ivoire.

Dans le groupe E, une défaite de la Tunisie contre l’Afrique du Sud conjuguée à un revers de la Namibie face au Mali offrirait la qualification aux Eléphants. Enfin, le groupe F est peut-être celui où les possibilités sont les plus grandes. En cas de victoires du Maroc et de la République démocratique du Congo, favoris face à la Zambie et la Tanzanie, la Côte d’Ivoire serait qualifiée.

La Côte d’Ivoire qualifiée si...

- match nul entre le Cameroun et la Gambie dans le groupe C

- défaite de la Tunisie contre l’Afrique du Sud et défaite de la Namibie face au Mali dans le groupe E

Commentaires