L'aviation égyptienne a mené vendredi six frappes contre des «six camps terroristes» en Libye après une nouvelle attaque meurtrière contre la minorité chrétienne copte.

Les forces égyptiennes ont frappé vendredi un camp d'entraînement djihadiste en réponse à une attaque contre un bus transportant des coptes qui a fait 28 morts, a annoncé le président Abdel Fattah al-Sissi. Par la suite, la télévision d'Etat a précisé que des frappes ont visé «six camps terroristes» en Libye.

 

«Avant que je ne vous parle aujourd'hui, nous avons lancé une frappe contre un des camps» où les djihadistes s'entraînent, a déclaré le président égyptien dans un discours retransmis par la télévision d'Etat. «L'Egypte n'hésitera pas à frapper les camps d'entraînement terroristes partout, sur son sol comme à l'étranger», a-t-il assuré.

 

«L'aviation égyptienne a mené vendredi six frappes contre des camps d'entraînement terroristes» dans la ville de Derna, dans l'est de la Libye, a indiqué la télévision d'Etat. Des témoins sur place ont parlé de quatre frappes sur cette cité, contrôlée par une milice proche d'Al-Qaïda. Ils ont indiqué que les bombardements étaient apparemment le fait d'un avion qui a visé quatre secteurs à Derna dont l'un dans le centre-ville.

 

L'Egypte avait déjà ciblé des djihadistes en Libye

 Ce n'est pas la première fois que Le Caire mène des frappes aériennes chez son voisin libyen. En février, 2015, l'armée égyptienne y avait bombardé Daech après la diffusion d'une vidéo montrant dans ce pays la décapitation de 21 chrétiens, pour les plupart des coptes égyptiens. «Nous protégerons notre peuple et la sécurité nationale de l'Egypte, du Mal», a poursuivi Abdel Fattah al-Sissi.

 

Les chrétiens ont encore été visés vendredi en Egypte où au moins 28 personnes, dont de nombreux enfants, ont été tuées par des hommes armés alors qu'elles se rendaient en bus au monastère de Saint-Samuel, à plus de 200 km de la capital égyptienne, a indiqué à la télévision d'Etat le gouverneur de la province de Minya, Essam el-Bedawi. Les assaillants ont ensuite pris la fuite.

source AFP/Africsolprod.com

Commentaires