Sondage

Dans le détail, un électeur de droite sur 2 se dit satisfait des réformes mises en oeuvre par l'exécutif.

D'après un sondage Harris Interactive pour France 2 publié ce samedi soir, les Français sont plutôt sévères avec la politique d'Emmanuel Macron, six mois après son arrivée au pouvoir. Seules 35% des personnes interrogées se disent satisfaites (dont 5% "très satisfaites") de l'action du président de la République, contre 59% de mécontents au total. Parmi ces derniers, 32% se disent "plutôt mécontents" et 27% "très mécontents". 

Dans le détail, l'insatisfaction se ressent surtout chez les personnes ayant voté pour Benoît Hamon, Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, comme le souligne Franceinfo. Les électeurs d'Emmanuel Macron le soutiennent en revanche à 80%, et ceux de droite sont très partagés: 51% des votants de François Fillon sont satisfaits, contre 47% d'insatisfaits. 

Des réformes clivantes

Pour expliquer cette insatisfaction, le sondage montre que de nombreuses réformes portées ou mises en place par l'exécutif n'ont pas plu aux Français: l'augmentation de la CSG et la baisse des charges tout d'abord, qui a déplu à 45%. La baisse de 5 euros des APL ensuite (41%), la suppression de l'ISF également (40%) et la réforme du code du travail (35%).

Au contraire, celle qui attire le plus de satisfaits est la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des Français (52%), suivie de la loi antiterroriste (25%), la réforme de l'accession à l'université (24%) et la réforme du code du travail, appréciée par 19% des personnes interrogées. 

Sondage réalisé sur internet les 2 et 3 novembre 2017 auprès d'un échantillon de 1817 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

 

Commentaires