Après l’anglais, le sud-africain et le brésilien, un quatrième variant a fait son apparition sur la côte ouest des États-Unis. Avec prudence, le professeur Wenjuan Zhang, du laboratoire Cedars-Sinai et auteur de l'étude sur ce variant livre pour "Marianne" ses premières certitudes.
Un nouveau variant a fait son apparition cette semaine dans le cercle des mutants du Covid-19. Après le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Angleterre, la mutation proviendrait cette fois-ci de l’état de Californie aux États-Unis. Il a été découvert il y a un peu plus d’une semaine par le centre médical Cedars-Sinaï de Los Angeles. Baptisé CAL.20C, il serait en partie responsable de l'augmentation spectaculaire des cas lors de ces deux derniers mois.
"Les nouveaux variants anglais, sud-africain, brésilien, et maintenant californien changent complètement la donne depuis maintenant trois semaines", s’est inquiété le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, lors d’un entretien sur BFMTV dimanche 24 janvier. La semaine a ainsi été marquée par de nombreux commentaires abstraits au sujet de ce nouveau variant ouest américain, et notamment qu’il aurait davantage d’effets sur les enfants. Pour Marianne Wenjuan Zhang, auteur de la première étude sur le sujet et professeur adjoint au Département de pathologie et de médecine au Cedars-Sinaï, fait le point sur les connaissances acquises de ce variant, pour l’heure très limitées.
D’après votre étude près de 30 % des patients affectés en Californie le sont par le variant. Cela signifie-t-il qu’il pourrait prendre le dessus sur le Covid que l’on connaît actuellement ?
Wenjuan Zhang : Nous avons découvert la souche CAL.20 C début janvier lorsque nous avons essayé de trouver le variant du Royaume-Uni chez nos patients au Cedars-Sinai, à Los Angeles. Nous avons constaté que la Californie a produit sa propre souche du virus SARS-CoV-2 qui a affecté plus de 30 % de nos patients. Nous ne savons pas si cette souche prendra le relais des cas connus de Covid-19. Par conséquent, nous effectuons des études de suivi pour déterminer s'il se propage plus rapidement que les autres versions du virus.
La récente augmentation des cas en Californie peut-elle être due à ce nouveau variant ?
Nous avons constaté que la récente flambée des cas de Covid-19 dans le sud de la Californie a coïncidé avec l'émergence de CAL.20C. Mais cela a également eu lieu pendant la saison des vacances. Nous pensons que cette souche a peut-être partiellement contribué à la surtension, mais elle reste à étudier.
Savez-vous s’il est plus contagieux ? Plus mortel ? Dans une interview pour le journal Ouest France vous avez dit : "Il semble sûr que ce variant est plus agressif et plus contagieux ; même pour les enfants, lesquels connaissent de sévères troubles respiratoires". Est-ce désormais prouvé ?
Nous ne savons pas encore si cette souche se propage plus rapidement ou est plus mortelle que d’autres ou si elle a plus d’impact sur les enfants. La citation que Ouest France m'a attribuée dans son article est incorrecte. Nous ne savons pas encore s’il est résistant aux vaccins. Des études sur le sujet sont en cours.
Le variant a-t-il été détecté ailleurs aux États-Unis ? Dans le monde ?
Oui. Sur la base des données actuelles, la souche CAL.20 C a été trouvée dans plus de 15 états aux États-Unis et dans d'autres pays, dont l'Australie, Singapour, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, le Danemark et Israël.
S/M/AFRICSOL
Commentaires