Au terme d'un match magnifique, Rafael Nadal est venu à bout, en cinq sets (0-6, 6-4, 7-5, 6-7, 7-6), de Dominic Thiem pour rallier le dernier carré de l'US Open, où l'attend Juan Martin Del Potro.
 
Poussé dans un tie-break décisif au 5e set par un Dominic Thiem des grands jours, Rafael Nadal s'est imposé (0-6, 6-4, 7-5, 6-7 [4], 7-6 [5]) après un combat d’anthologie de 4h49. Pendant presque cinq heures de jeu, l’Autrichien et l’Espagnol ont multiplié les coups gagnants, et c’est Nadal qui a finalement eu le dernier mot dans un cinquième acte au tie-break irrespirable. L'Autrichien a sauvé trois balles de break à 5-5 dans le set décisif, mais Nadal a été le plus fort dans le sprint final, au bout de la nuit, à plus de deux heures du matin quand Thiem, au bout de l'effort, a frappé son ultime smash très loin des limites du court, dans le 
jeu décisif.
 

Place à Juan-Martin del Potro

Rafael Nadal et Dominic Thiem, qui s’affrontaient pour la onzième fois, n’avaient jamais disputé une rencontre sur dur extérieur. Les dix duels avaient tous eu lieu sur terre battue avec un avantage de 7-3 pour le Majorquin. Impressionnant vainqueur de Kevin Anderson au tour précédent, l’Autrichien retrouvait la forme après des semaines difficiles. Il a fait un match quasi parfait avec plus de points gagnants que son adversaire (171 à 166). Il a notamment infligé un cinglant 6-0 en 24 minutes à Nadal dans le premier set. Mais pas suffisant pour faire tomber l’incroyable combattant qu'est le numéro un mondial. Thiem peut avoir des regrets, puisqu'il a servi pour mener deux manches à une (5-4). Dans le quatrième set, il a également compté un break d'avance (3-1), avant de s'imposer finalement dans le jeu décisif.
 
S/LEFIGARO/AFRICSOL
 
 

Commentaires