Aucun train ne circulait vendredi depuis la fin de matinée en gare Montparnasse à Paris en raison d'un incendie sur un poste électrique, un coup dur pour les voyageurs en plein chassé-croisé de vacanciers.

Vers 11H30, un transformateur électrique de RTE à Issy-les-Moulineaux a pris feu, coupant l'alimentation des stations électriques de la SNCF, y compris de secours, a expliqué Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, lors d'un point presse.

"Conséquence, la gare Montparnasse ne peut plus fonctionner", a-t-il dit.

La SNCF anticipe déjà de très fortes perturbations de la circulation au départ et à l'arrivée de Montparnasse jusqu'en fin de journée et conseille aux clients qui le peuvent de reporter leur voyage.

Elle va mettre en place un plan d'alimentation électrique alternative de la gare, qui permettra de faire partir ou arriver une partie des trains en milieu d'après-midi, selon le dirigeant.

"Ce sera limité, il y en aura environ cinq par heure", a expliqué M. Jeantet.

La SNCF va également activer un plan "gare bloquée" afin de faire partir et arriver des trains en gare de Paris-Austerlitz, a-t-il ajouté.

"L'enjeu des prochaines heures c'est de pouvoir répartir les trains qui seront au départ, entre Austerlitz qui est une gare de délestage et la gare Montparnasse, car une partie des trains pourra quand même partir de Montparnasse", a détaillé le directeur général adjoint de la SNCF, Mathias Vicherat, à l'AFP.

La SNCF travaille aussi avec le gestionnaire du réseau de transport haute tension à un autre plan d'alimentation électrique plus durable à Vanves afin de ramener le trafic à la normale mais elle ne saura si cela fonctionne que dans la soirée, a dit M. Jeantet.

RTE a expliqué que "l'incendie est à l'origine de coupures d'électricité à Issy-les-Moulineaux, Vanves, Malakoff et à la gare Montparnasse qui est actuellement à l'arrêt", selon son communiqué.

D'impressionnantes volutes de fumée noire se dégageaient d'un poste situé non loin des voies ferrées, selon des images diffusées en fin de matinée sur les réseaux sociaux.

- Exaspération -

Sur les lieux de l'incendie à Issy-les-Moulineaux, le sinistre est circonscrit et les personnes évacuées commencent à réintégrer les bâtiments, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'incendie a eu lieu au pied de l'hôtel Accor d'Issy, non loin des locaux de Microsoft en bord de Seine. Plusieurs dizaines de véhicules de pompiers sont encore sur place en milieu d'après-midi.

Cette interruption intervient en plein chassé-croisé des vacanciers entre juillettistes et aoûtiens.

Sur le panneau d'affichage des trains grandes lignes de la gare Montparnasse, les trains sont annoncés avec plus de trois heures de retard.

Plusieurs centaines de voyageurs attendent assis par terre, sur les escaliers, aux alentours de la gare.

"Nous vous invitons à reporter votre voyage", résonne dans le hall de la gare Montparnasse. Les voyageurs soufflent d'exaspération.

Sarah Galauziaux, étudiante de 22 ans, attend assise par terre contre une cabine photos. Elle partait en vacances chez ses parents à Quimper: "Ça me saoule, c'est pas la première fois que ça m'arrive gare Montparnasse en plus", s'énerve-t-elle.

"Je vais rentrer chez moi, et prendre le train demain. Heureusement, je suis en vacances, je n'ai pas d'impératif", tempère-t-elle.

L'an dernier, déjà à la gare Montparnasse, le trafic avait été paralysé ce même week-end de chassé-croisé en raison d'une panne de signalisation. Après trois jours de grandes perturbations et des dizaines de milliers de passagers affectés, le réseau vieillissant avait été pointé du doigt.

En décembre 2017, en plein dimanche après-midi, c'est un bug informatique sur un poste d'aiguillage qui avait laissé des milliers de voyageurs sans transport à Montparnasse.

En mai 2016, une double panne avait fortement perturbé le trafic dans cette même gare.

S/AFP/AFRICSOL

Commentaires