Le couturier présente aux Folies Bergère à Paris un « Fashion Freak Show » chic et joyeux.

 

Jean Paul Gaultier s’offre sa vie en show. Pourquoi pas  ? Plutôt qu’un biopic, qui tomberait sans un faux pli sur son parcours, il se paie les Folies Bergère, son rêve d’enfance, son écrin fantasmatique, sa madeleine de Proust. Il y incruste comme un diamant une production qui lui ressemble, le Fashion Freak Show, à rayures, paillettes, strass, plumes, longues jambes, longs bras, faux seins et chapeaux pointus, bas résille et gants de boxe. Il en profite aussi pour envoyer un message avec lequel on repart en chantant : tout le monde il est beau ! Et le freak, c’est chic ! Un refrain bon esprit parfait pour la rentrée.

Comme il n’y a pas de mal à se faire du bien et qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même, Gaultier est partout. Au four et au moulin, à l’atelier de costumes et à la vidéo, pas sur scène en direct malheureusement, il surveille tous les robinets de ce grand mélangeur qu’est le Fashion Freak Show. Il est aussi bras dessus bras dessous avec des équipiers au ­petit poil. S’il a écrit le scénario de cette revue, il en a cosigné le livret avec Raphaël Cioffi, la mise en scène avec Tonie Marshall et fait appel à la hip-hopeuse Marion Motin pour la chorégraphie et à Renaud Rubiano pour la vidéo. De quoi faire tourner rondement la machine de ce spectacle total et débordant qui ne sait parfois plus où donner du bibi.

La fête des potes

Entre la mode, les images, les tableaux plus dansés, Fashion Freak Show est aussi la fête des potes. Les amis de JPG sont des VIP – c’est le programme qui le clame –, ça tombe bien ! Catherine Deneuve, Catherine Ringer, Line Renaud, Catherine et Liliane, tous plus parfaits les uns que les autres dans leur rôle ou, comme Antoine de Caunes déguisé en reine d’Angleterre, se prêtent au jeu du sketch filmé dans la bonne humeur. Quant au directeur musical, Nile Rodgers, sa playlist déballe tous les tubes qu’on aime et qui donnent envie de danser comme Le Freak ....

S/LEMONDE/AFRICSOL

Commentaires