Depuis trois jours, la Chine mène des manœuvres militaires autour de Taïwan, avec pour ambition de simuler un « bouclage » de l’île. Quelles conséquences, quelles réactions et quelles alliances en cas d’invasion réelle du territoire ? Entretien avec le colonel Michel Goya qui a étudié plusieurs scénarios sur un potentiel conflit sino-américain.
Voilà désormais trois jours que la Chine mène des manœuvres militaires d’encerclement total autour de l'île indépendante Taïwan, que Pékin considère comme partie intégrante de son propre territoire. L’objectif, selon le gouvernement chinois, est de simuler un « bouclage » de cet État de 23 millions d’habitants. Ce lundi 10 avril, le ministère de la Défense taïwanais a annoncé avoir détecté 11 navires de guerre et 59 avions chinois autour de l’île. Cette armada a été envoyée en guide d’avertissement à Taïpei, après la rencontre, le 5 avril dernier, entre la présidente Tsai Ing-Wen et Kevin McCarthy, le président de la Chambre des représentants américains.
Une provocation de trop, sept mois après la visite de Nancy Pelosi, alors « speaker » de la Chambre, en août dernier ? Quelles seraient les conséquences d’une invasion effective de Taïwan par la Chine, en parallèle du conflit russo-ukrainien ? Le colonel et historien Michel Goya, qui a récemment étudié les résultats d’une telle attaque et d’une guerre sino-américaine sur son son blog « La voie de l’épée »
S/MARIANNE/Africsol
Commentaires