Chanter, c’est prier deux fois, aurait dit saint Augustin. Cela fait plusieurs semaines que le chant de louange catholique fait le buzz sur le réseau social TikTok. Nombreux sont en effet les "tiktokeurs" et autres influenceurs de différentes sensibilités qui interprètent à leur façon, et dans tous les styles, ce titre né... en 2009 !
Un chant de louange qui devient viral
Le nombre de vidéos affichant le #Commentnepastelouer sur le réseau social TikTok atteint des sommets et ne cesse de croître. C'est même devenu un "Tiktok challenge", si bien que des centaines d’utilisateurs, catholiques ou non, reprennent à leur sauce ce chant de louange. De la version acoustique à la version "rap", autotunée ou a capella, le jeune public ne manque pas d’imagination. Une vidéo montre même la diffusion du chant en boîte de nuit, devant un public plus qu’enjoué. "Eh mais les Chrétiens vous avez une communauté de fous malades. Dans le bon sens du terme, hein, vous inquiétez pas", peut-on entendre dire la jeune @melparis75 sur le réseau.
À l’origine de ce buzz, une vidéo des lycéennes du lycée Kabambare, à Kinshasa, diffusée début janvier. Très vite, elle devient virale et inspire de nombreux utilisateurs de TikTok. Un buzz qui n'a pas manqué pas d'éveiller l'attention des chaînes d'infos comme BFMTV ou CNews, où le père Nicolas Guillou explique : "La chanson donne une image joyeuse des cathos. Elle fait penser au gospel des États-Unis."
De l'Afrique à Glorious
C’est en avril 2009, au Cameroun, que la chanson voit le jour. Loin du réseau social, le prêtre spiritain Aurélien Saniko avait composé ce chant avec l’idée de "donner la pêche d’être chrétien". Mission réussie : aujourd’hui, il estime avoir atteint son objectif : "je voulais transmettre l’amour et fédérer les gens du monde entier".
En 2013, déjà, le groupe de pop louange Glorious avait repris cette chanson, la rendant populaire auprès des jeunes catholiques en France. "Comment ne pas te louer" véhicule le désir de vivre la foi avec de la joie. Son rythme enjoué et ses paroles facilement mémorisables ont su trouver un écho auprès d’un tout autre public !
S/RCF/AFRICSOL
Commentaires