C'est un lever de rideau de prestige qui lancera la Ligue 1 version 2019-2020: Monaco-Lyon, vendredi (20h45), est une affiche aussi alléchante qu'incertaine, avant l'entrée en lice de Marseille et du Paris SG durant le week-end.

D'un côté, la volonté d'oublier un dernier exercice cauchemardesque à tous les étages. De l'autre, celle de lancer un nouveau cycle.

Maintenu sur le fil, l'ASM cherche à tourner la page d'une saison aussi catastrophique sur les pelouses qu'en coulisses. En se séparant de cadres défaillants comme Andrea Raggi et Djibril Sidibé, le club du Rocher a fait de la place dans son effectif et s'est renforcé derrière, avec les Montpelliérains Benjamin Lecomte et Ruben Aguilar.

Auteurs d'une bonne préparation estivale, les Monégasques se cherchent toujours une attaque, les dossiers Wissam Ben Yedder et Michy Batshuayi étant suspendus au départ de Radamel Falcao - qui sera suspendu face aux Gones.

Côté lyonnais, c'est une nouvelle ère qui démarre avec Juninho directeur sportif et Sylvinho comme successeur de Bruno Genesio sur le banc.

C'est une tâche difficile qui attend le Brésilien pour son premier poste d'entraîneur numéro un. Il doit insuffler une nouvelle dynamique à une équipe qui a perdu cet été son capitaine Nabil Fekir et d'autres cadres tels que Tanguy Ndombélé et Ferland Mendy.

Quant aux autres prétendants au podium, Marseille recevra Reims samedi (17h00) et Lille accueillera Nantes dimanche (15h00), tandis que le PSG clôturera la journée face à Nîmes au Parc des princes (21h00).

Programme de la 1ere journée de Ligue 1:

Vendredi 9 août:

(20h45) Monaco - Lyon

Samedi 10 août:

(17h30) Marseille - Reims

(20h00) Angers - Bordeaux

Brest - Toulouse

Dijon - Saint-Etienne

Montpellier - Rennes

Nice - Amiens

Dimanche 11 août:

(15h00) Lille - Nantes

(17h00) Strasbourg - Metz

(21h00) Paris SG - Nîmes

S/AFP/Africsol

Commentaires