Un bon match nul en Allemagne (0-0), une victoire au forceps contre les Pays-Bas (2-1), des retrouvailles réussies avec le public français: les joueurs de l'équipe de France n'ont pas raté leur rentrée post-Coupe du monde, malgré des états de forme très disparates.
- "Dur mentalement" -
Variations autour d'un même thème après le nul en Bavière: "on avait les jambes un peu lourdes" dixit Lucas Hernandez, "on n'est pas encore au top physiquement" (Paul Pogba), "la condition physique est un peu aléatoire" (Didier Deschamps).
Les vacances des Bleus ont été courtes, et, en pleine préparation physique avec leurs clubs respectifs, "les joueurs ne sont pas encore au meilleur de leur forme", a encore déclaré le sélectionneur dimanche soir. "C'est dur mentalement de reprendre, tu sors d'une compétition avec beaucoup d'émotion, tu repars dans ton club avec un nouveau challenge et surtout physiquement, ce n'est pas évident", a complété Paul Pogba.
Physiquement lessivés, mentalement essorés par les sollicitations et le changement de statut, les Bleus s'exposaient pour ce premier rassemblement post Mondial à une décompression bien naturelle... Qui aurait quand même rendu un peu brutal le retour sur terre, moins de deux mois après le sacre suprême.
Mais voilà: ce lundi, ils se réveillent en tête de leur groupe de Ligue des nations avec quatre points pris en deux matches. Antoine Griezmann et Kylian Mbappé ont démontré en première période dimanche qu'ils étaient capables de s'entendre entre rivaux pour le Ballon d'Or, Olivier Giroud a mis fin à sa disette de buts, les Bleus n'ont pas perdu leur solidité défensive et l'ensemble de l'équipe a une fois de plus démontré la qualité de ses ressources mentales.
"On voulait vraiment gagner contre les Néerlandais pour que la fête soit totale, parce que ça n'a pas la même saveur quand on ne gagne pas", a expliqué Giroud, buteur décisif alors qu'il restait sur 10 matches sans marquer. "Tout était réuni pour bien célébrer tous ensemble et voilà, on s'en souviendra."
- "Juste magique" -
De fait, les Bleus ont ensuite pu apprécier "l'esprit libre" - l'expression est de Deschamps - la jolie soirée de célébrations du titre mondial organisée au Stade de France, alors que la fête avait été gâchée en juillet par la polémique sur le passage express du bus sur les Champs-Elysées.
Tubes contemporains - "Magic in the air" de Magic System, "Ramenez la Coupe à la maison" de Vegedream, "N'Golo Kanté c'est un tricheur"... - ou intemporels - Gloria Geynor et Queen -, Marseillaise a cappella, ovations qui donnent la chaire de poule et tour d'honneur sous les yeux d'un stade en pâmoison... "C'est un moment qui restera gravé, que je pourrai montrer à mes enfants et mes petits-enfants", a apprécié le grognard Blaise Matuidi, qui a "demandé les vidéos dans le vestiaire".
Du haut de ses 31 ans, le joueur de la Juventus Turin a aussi dressé le bilan du rassemblement: "on attendait ce stage avec impatience, on était pressé de se retrouver. On a vécu une belle semaine, on n'a pas perdu, on est allé chercher un bon résultat en Allemagne et on a gagné à la maison... L'objectif est rempli pour ce stage et la communion à la fin est juste magique".
Et maintenant? "Ca y est, la fête est finie", a-t-il observé. "Il va falloir se concentrer sur le jeu, sur le terrain. Nos clubs ne vont pas être contents si on fait toujours la fête."
Et même si le jeu des Bleus n'est toujours pas spectaculaire - "on n'a pas non plus un jeu comme les Espagnols ou le Barça, mais ça gagne", a déclaré Antoine Griezmann -, ils semblent armés mentalement pour qu'elle s'étire, cette fête. Rendez-vous en octobre pour un nouveau test contre l'Allemagne, le 16 au stade de France.
S/AFP/AFRICSOL
Commentaires