Après la découverte de trois cas positifs le même jour dans un même hôpital, la ville de Qingdao, dans l'est de la Chine, a décidé de ne prendre aucun risque : tout le monde doit être dépisté. Alors que la métropole compte 9 millions d'habitants, trois millions de personnes ont déjà été testées en deux jours. « Au 13 octobre (mardi) à 8 heures (minuit GMT), la ville avait déjà prélevé 3 078 528 échantillons », a indiqué la commission municipale de la santé. « Un total de 1 107 883 résultats ont été obtenus jusqu'à présent et aucun (nouveau cas) positif n'a été découvert », a-t-elle souligné dans un communiqué. La campagne doit durer cinq jours au total.
Des tentes médicalisées dans la ville
Dans cette cité portuaire, berceau de la bière Tsingtao, des files de personnes allant se faire tester se sont formées dans les rues. Alors que de nombreux pays peinent à réaliser des dépistages à grande échelle, le personnel soignant de Qingdao, vêtu en combinaison intégrale de protection, a rapidement monté des tentes médicalisées un peu partout dans la ville. Les habitants ont été informés du point de test le plus proche de chez eux par l'administration locale de leur quartier, qui est également chargée d'organiser l'arrivée des personnes sur les différents sites.
Depuis l'émergence d'un foyer de contamination dans la cité balnéaire, qui organise chaque été une populaire Fête de la bière, 12 cas au total ont été recensés (six malades et six personnes asymptomatiques), selon la commission municipale de la santé. La Chine, où le virus a été repéré en décembre, affirme avoir largement endigué l'épidémie sur son sol. Elle ne fait plus état que d'une poignée de nouveaux malades chaque jour, la quasi-totalité en provenance de l'étranger.
S/LPA/AFRICSOL
Commentaires