Le Festival de Cannes édition 2017 a rendu son verdict. Revivez la cérémonie.
Cannes a retenu son souffle en attendant le verdict du jury d'Almodovar. «The Square», film satirique du Suédois Ruben Östlund, a finalement remporté ce dimanche soir la Palme d'or du 70e festival de Cannes, a annoncé le jury présidé par le cinéaste espagnol Pedro Almodovar. Le film tourne en dérision le monde de l'art et les petites et grandes lâchetés des nantis cultivés face aux migrants, réfugiés, SDF.
«C'est un film formidable et une équipe formidable. J'espère que nous pourrons travailler encore ensemble», a déclaré le réalisateur en recevant la récompense suprême. Il a fait pousser un cri de bonheur à l'assistance et au parterre de stars présents, selon une tradition suédoise.
Le réalisateur de «Snow Therapy», prix du jury 2014 dans la section «Un certain regard», était pour la première fois en compétition. Dans son film, Christian (l'acteur danois Claes Bang), conservateur d'un musée d'art contemporain, prépare une exposition sur la tolérance et la solidarité, mais se heurte à ses propres limites en la matière, lorsque son univers bascule avec le vol de son portable et de son portefeuille. «J'aimerais beaucoup que Cannes soit ma résidence secondaire» a ironisé le réalisateur sur Canal Plus après son sacre. Il a annoncé qu'il allait bientôt travailler sur un film sur le monde de la mode.
Revivez la cérémonie de clôture du 70e Festival de Cannes >>>>>
20H11. La Palme d'or est attribuée à «The Square» de Ruben Ostlund ! Le réalisateur suédois demande à la salle de pousseer un cri primal pour célébrer sa palme !
20H06. Nicole Kidman se voit récompensée d'un Prix Spécial du Jury à l'occasion de ce 70e Festival de Cannes ! Will Smith qui lui attribue le prix, l'imite au moment de recevoir le prix à lsa place. Les rires fusent !
20H02. «120 battements par minutes» de Robin Campillo obtient le Grand Prix, et une immense standing ovation. Le jury et la salle sont debout
20H00. Le prix de la mise en scène est attribué à Sofia Coppola pour «Les Proies». Un palmarès très bling-Bling pour l'instant !
19H56. Joaquin Phoenix, plus swag que jamais, débarque en Converse pour récupérer son prix d'interprétation masculine. Il n'a pas récupéré ses souliers vernis, le pauvre.
19H50. On cite du Michel Berger pour attribuer le prix d'interprétation féminine à Diane Kruger ! Bel hommage.
19H47. Le Prix du jury a été attribué à «Faute d'amour» d' Andreî Zviaguintsev !
19H43. Deux lauréats pour le prix du meilleur scénario : Yorgos Lanthimos pour «La Mise à mort du Cerf Sacré» et Lynne Ramsay «You were never really feel». «Première surprise de ce palmarès» et c'est Pedro -lui-même- qui le dit !
19H35. Séquences souvenirs de la 70e édition avec un clip commémoratif...
19H32. Blagounette de Pedro Almodovar avant d'appeler son jury. La salle rit de bon coeur.
19H30. Palme d'Or du court métrage pour «A gentle night» de Qiu Yang attribuée par la sculpturale Uma Thurman.
19H25. La Caméro d'Or va à Léonor Serraille pour «Jeune Femme». Elle récompense le meilleur premier film toutes sélections confondues
19H24. C'est parti ! «Mon rôle de femme et de maîtresse de cérémonie est de vous dire : prenez garde à ne pas faire pleurer une femme car dieu compte ses larmes. Place au Palmarès» déclare Monica Belluci. La salle applaudit.
19H15. La cérémonie va débuter dans un instant.
19H00. «On a des vies des films incroyables» lâche la membre du jury Jessica Chastain sur le tapis rouge...
18H56. L'équipe de «120 battements par minute» de Robin Campillo est arrivée en force sur les marches du Palais des Festivals. On les donne favoris pour la Palme d'Or.
Commentaires