La justice a ouvert une enquête sur des fichiers tenus par l'association Alliance citoyenne, à l'origine du débat sur le burkini à Grenoble. Les présidents des régions de Guadeloupe, Réunion, Mayotte, Martinique, Saint-Martin et Guyane ont appelé l'État à changer ses politiques d'aide pour leurs territoires frappés par la pauvreté. Netflix a annoncé avoir licencié 2 % de son personnel pour faire face au ralentissement de sa croissance. Les informations de la nuit qu’il ne fallait pas rater.

OUVERTURE D'UNE ENQUÊTE SUR DES FICHIERS D'ALLIANCE CITOYENNE

Le procureur de Grenoble a annoncé mardi avoir ouvert une enquête sur signalement de la préfecture de l'Isère sur l'existence possible de fichiers tenus par l'association Alliance citoyenne, à l'origine du débat sur le burkini dans les piscines grenobloises. L'enquête concerne « des faits d'enregistrement ou conservation de données à caractère personnel sensibles sans le consentement de l'intéressé, délit puni par une peine de 5 ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende », précise Eric Vaillant dans un message diffusé sur le groupe WhatsApp du parquet de Grenoble.

La préfecture de l'Isère avait annoncé peu auparavant avoir saisi la justice pour faire la lumière après « des informations parues récemment dans plusieurs médias », selon lesquelles « l’association dénommée Alliance Citoyenne aurait détenu et détiendrait encore un certain nombre de fichiers comportant des informations de nature nominatives, dont l’existence et la détention relèvent d’un régime juridique protecteur des libertés individuelles et d’un contrôle de la CNIL ». Selon une enquête du Parisien publiée le 10 mai, cette association militante aurait collecté pendant ses activités des données incluant origine ethnique mais aussi convictions politiques et religieuses.

Alliance citoyenne s'est fait connaître en organisant depuis 2019 plusieurs opérations coup de poing dans les piscines grenobloises pour revendiquer le port du burkini. Ce qui a poussé le conseil municipal à modifier lundi le règlement intérieur des piscines pour assouplir les restrictions vestimentaires. Le nouveau règlement n'interdit que les shorts de bains pour la baignade. Dans les faits, burkinis, monokinis et maillots anti-UV seront autorisés. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué mardi avoir « donné instruction au préfet de déférer en “déféré laïcité” la délibération permettant le port du burkini et, le cas échéant, d’en demander le retrait ».

DES ÉLUS D’OUTRE-MER APPELLENT L'ÉTAT À CHANGER SA POLITIQUE D'AIDE

Les présidents des régions de Guadeloupe, Réunion, Mayotte, Martinique, Saint-Martin et Guyane ont lancé mardi depuis Schoelcher (Martinique) un appel solennel à l'État pour qu'il change ses politiques d'aide au développement de leurs territoires frappés par la pauvreté. Dans une lettre ouverte publiée à l'occasion de l'ouverture de la conférence des régions ultrapériphériques européennes (RUP), les élus ont dénoncé « une situation de mal développement structurel » et les inégalités « de plus en plus criantes » dont souffrent les populations de ces territoires d'outre-mer.

Tous ont réclamé une rencontre avec le président réélu Emmanuel Macron afin de changer la situation en matière de vie chère, d'accès aux soins, à l'éducation, à l'emploi ou au logement. Selon l'INSEE, 27,4 % de la population de la Martinique vit sous le seuil de pauvreté, un taux deux fois plus haut qu'en France métropolitaine. Dans leur document, les présidents des RUP souhaitent notamment définir un nouveau cadre d'application des politiques publiques pour qu'elles soient plus proches des « réalités propres de chaque région » et placer les leviers de décision « au plus près des territoires ». Ils insistent également sur la nécessité d'une « nouvelle politique économique » fondée sur leurs « atouts notamment géostratégiques et écologiques ».

« Il n'est pas question que la loi sur le littoral soit votée par exemple à l'Assemblée nationale et que cela s'applique à nous directement », a fait valoir Ary Chalus, le président du conseil régional de Guadeloupe, sur la radio locale RCI. La Martinique accueille jusqu'au jeudi 19 mai la conférence des neuf régions ultrapériphériques françaises, espagnoles et portugaises : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte, Saint-Martin (France), Canaries (Espagne), Açores et Madère (Portugal).

Netflix pourrait proposer des Jeux Vidéo dès 2022 - Next Stage

NETFLIX LICENCIE POUR FAIRE FACE AU RALENTISSEMENT DE SA CROISSANCE

Netflix a annoncé mardi avoir licencié environ 2 % de son personnel dans un objectif d'économies après un ralentissement de la croissance du secteur de la télévision en streaming, jusque-là en plein essor. « Ces changements sont principalement motivés par les besoins de l'entreprise plutôt que par les performances individuelles, ce qui les rend particulièrement difficiles, car aucun d'entre nous ne veut voir partir des collègues aussi formidables », a déclaré un porte-parole de Netflix à l'AFP. Près de 150 salariés ont été remerciés, la plupart aux États-Unis, a précisé le porte-parole, ajoutant que Netflix a aussi réduit ses dépenses en matière de sous-traitance.

Quelques semaines avant cette décision, Netflix a annoncé une perte d'abonnés pour la première fois depuis plus de dix ans. « Le ralentissement de la croissance de nos revenus signifie que nous devons aussi ralentir la croissance de nos dépenses en tant qu'entreprise », a expliqué le porte-parole. À la fin du premier trimestre, le service de télévision en streaming comptait 221,6 millions d'abonnés, légèrement moins que fin décembre. Pour expliquer cette érosion, Netflix avance la suspension de ses services en Russie à cause de la guerre en Ukraine. Ce recul de 200 000 abonnés, moins de 0,1 % de sa clientèle totale, a suffi à provoquer la panique à Wall Street lors de l'annonce des résultats trimestriels en avril.

Le directeur financier Spence Neumann avait alors annoncé lors d'une conférence téléphonique que Netflix allait « réduire » ses dépenses au cours des deux prochaines années, tout en continuant à investir des milliards de dollars dans la plateforme. L'entreprise basée dans la Silicon Valley a affiché un résultat net de 1,6 milliard de dollars lors des trois premiers mois, contre 1,7 milliard au premier trimestre 2021. Parmi les autres facteurs freinant sa croissance, Netflix a identifié le fait que certains abonnés partagent leur compte avec des personnes ne vivant pas chez eux. Près de 222 millions de ménages paient un abonnement, mais les comptes sont partagés avec plus de 100 millions d'autres foyers ne souscrivant pas au service, estime le géant du streaming.

S/MARIANNE/Africsol

Commentaires