L’animateur de France 2 a appelé ce week-end à ne pas regarder la célèbre émission de TF1 qui sera diffusée en direct le 14 décembre.

 

Il a longtemps affiché sa complicité avec Geneviève de Fontenay, qui a incarné le concours Miss France pendant deux décennies. Mais la dame au chapeau partie, l'animateur Laurent Ruquier ne semble plus prendre de pincettes avec l'émission phare de TF1. Samedi, la tête d'affiche de France 2 a même appelé au boycott de l'élection pendant « On n'est pas couché ». Une initiative à laquelle ont très peu goûté les Miss et le comité organisateur.

« Puisqu'il faut arrêter de regarder des femmes comme des objets, cesser de les juger sur leur physique et systématiquement privilégier les plus jolies, je lance un appel : boycottons cette année l'élection de Miss France! » a d'abord lâché Laurent Ruquier alors qu'il évoquait le sujet d'actualité sur la lutte contre les violences faites aux femmes et les féminicides.

« En plus c'est ringard ! »

Puis le présentateur de la chaîne publique d'insister : « C'est sur TF1 en plus donc c'est très bien mais il y en a plein les journaux. On n'en peut plus de l'élection Miss France ! C'est ringard. Il faut être logique : si on veut être féministe, on doit boycotter aujourd'hui le concours des Miss France. Ça serait un bon début », a-t-il lancé sous les applaudissements du public.

« Monsieur Ruquier est parfaitement libre de ne pas apprécier le concours Miss France. Libre de considérer que des femmes comme moi, qui sont issues de ce concours, ne servent pas la cause des femmes […] Par contre, lorsque Laurent Ruquier appelle au boycott de l'émission sous prétexte qu'elle desservirait l'image de la femme, il semble qu'il se trompe de combat », a d'abord sobrement commenté Sylvie Tellier, elle-même sacrée en 2002.

« Oui, on peut être Miss et féministe ! »

Face à la polémique, deux autres Miss montent ce mardi au créneau. Vaimalama Chaves - qui remettra son titre en jeu le 14 décembre - et la lauréate de 2015 Camille Cerf se sont ainsi fendues d'une réponse à l'animateur.

« Participer à Miss France est un choix, c'est l'expression de la liberté de choisir, du droit de s'exprimer de chaque candidate à l'élection. Pourquoi serait ce contraire au féminisme ? » a fait mine d'interroger l'actuelle reine dans un tweet. Puis Camille Cerf d'insister, également sur le réseau social : « C'est vrai qu'on m'a souvent posé la question, Peut-on être Miss France et féministe ? Ce à quoi j'ai toujours répondu que OUI. Faut-il rappeler ce qu'est le féminisme ? Je ne vois pas ce que l'égalité homme/femme vient faire dans le questionnement de la légitimité du Concours. »

C’est vrai qu’on m’a souvent posé la question, « peut on être Miss France et Féministe ? ». Ce à quoi j’ai toujours répondu que OUI. Faut il rappeler ce qu’est le Féminisme ? Je ne vois pas ce que l’égalité H/F vient faire dans le questionnement de la légitimité du Concours. https://t.co/0kpK6guMJ7

— CamilleCerf (@CamilleCerfOff) December 2, 2019

 

Dans le même temps ce mardi, le comité Miss France a dévoilé la présidente du jury 2020, qui sera très symboliquement la capitaine de l'équipe de France féminine de football, Amandine Henry. L'an passé, le jury était par ailleurs exclusivement féminin, et l'émission de 2017 avait été dédiée aux violences faites aux femmes. Une initiative qui avait laissé les féministes très dubitatives.

S/LE PARISIEN/AFRICSOL

 

Commentaires