Le Pentagone a annoncé surveiller un ballon espion chinois au-dessus du Montana. Le Canada a de son côté annoncé avoir repéré un deuxième engin dans son espace aérien.

 
Un ballon espion dans le ciel américain ? C'est la certitude du Pentagone qui a indiqué ce vendredi 3 février surveiller un ballon espion chinois L'immense ballon blanc d'un diamètre équivalent à trois bus de long, avec des antennes satellites noires, a été repéré au-dessus du Montana.
Il a beau dériver à très haute altitude, au-delà des radars aériens des vols commerciaux, sur Terre beaucoup se sont demandé ce qu'était cette nouvelle planète, comme cet habitant du Montana : "Ça c'est la Lune, mais ça c'est quoi ? Ce n'est pas le Soleil, et d'après ma carte du ciel, ce n'est pas une planète."

Le Montana, ce n'est pas un hasard. Cet État du nord-ouest abrite des installations militaires, y compris nucléaires. Le Pentagone a fait décoller des avions de chasse F22, mais n'a pas détruit le ballon, car des débris au sol auraient pu blesser ou tuer des Américains.

Le Pentagone affirme avoir pris des mesures pour empêcher la collecte de renseignements, sans doute en brouillant la zone. Mais cet incroyable épisode d'espionnage illustre à nouveau les tensions entre la Chine et les États-Unis. Il y a quelques jours, un mémo militaire avait fuité, il était dit que les deux pays pourraient entrer en conflit dès 2025.

Quelques heures plus tard, le gouvernement du Canada a évoqué "un deuxième incident potentiel" après l'annonce par Washington. "Les Canadiens sont en sécurité et le Canada prend des mesures pour assurer la sécurité de son espace aérien, y compris la surveillance d'un deuxième incident potentiel", a affirmé le ministère de la Défense nationale du Canada dans un communiqué. 

S/RTL/AFRICSOL

Commentaires