Lundi 2 janvier, les fans de Pelé ont afflué au stade de Santos, où le cercueil de la légende du football brésilien était exposé.

Les obsèques, prévues le 3 janvier, seront privées. Mais le Brésil a pu dire adieu à sa légende, le footballeur Pelé, lundi. Une veillée funèbre de vingt-quatre heures a été organisée au stade Urbano-Caldeira, à Santos, où le joueur a forgé une large partie de sa carrière sportive.

Les fans du « roi Pelé » étaient nombreux à faire la queue avant même que les portes du stade n’ouvrent. Antonio Carlos, un aficionado de Pelé, affirme qu’il ne repartira pas du stade sans avoir vu son idole… Un rêve qu’il accomplira quelques heures plus tard.

Jucilene et Francielson ont mis moins d’une minute pour se décider. « On était sur la route, direction Brasilia, explique la jeune femme au visage rond barré d’un sourire lumineux. On allait assister à l’investiture de Lula. Pour nous, c’était un rêve que de pouvoir accompagner le retour au pouvoir de cet homme qui a changé la vie de millions de gens. »

Laissant derrière eux Arcoverde, bourgade agricole de 70 000 habitants perdue au cœur de l’Etat d’Alagoas, dans le Nordeste brésilien, le couple a appris, jeudi 29 décembre 2022, la nouvelle de la mort, à 82 ans, de Pelé alors qu’ils étaient à mi-chemin.

Francielson poursuit. « On savait que Pelé était très malade et que ces jours étaient comptés. Mais sur le coup, on a eu du mal à y croire. Ma femme m’a dit : “On va Santos [Pelé a longtemps porté les couleurs du club de football de cette ville de l’Etat de Sao Paulo ] ?”. Je lui ai dit, d’accord. Lula est encore vivant. Pelé, lui, mérite qu’on aille lui dire adieu. »

Deux mille six cents kilomètres plus tard, Jucilene et Francielson se retrouvent, lundi 2 janvier au matin, dans la file d’attente de la veillée funéraire. Le long des barrières métalliques, des centaines de personnes attendent depuis la veille que les portes du stade s’ouvrent pour pouvoir, pendant, quelques secondes, voir le « roi » dans son cercueil.

S/LE MONDE/AFRICSOL

Commentaires