Du soleil pour ce dernier week-end de février mais attention le grand froid arrive. Dès dimanche, couvrez-vous, et le ressenti promet d'être glacial. On attend jusqu'à -16 degrés.

Beaucoup de soleil ce week-end et un temps très sec d'après Météo France. Echarpes, gants, bonnets... A partir de dimanche le grand froid s'installe et le ressenti s'annonce glacial à cause d'un vent à 60/70km/h sur la moitié Nord.

Du très ensoleillé

Samedi, le soleil brillera sur les trois-quarts du pays, excepté dans l'extrême sud-est où des averses se déclencheront du sud des Alpes à la Corse. Dans le sud les gelées seront généralisées avec des températures entre -9 et -1°C au lever du jour. L’après-midi, on attend de 2°C en Alsace à 8°C en Aquitaine. Dans le sud-est, il fera plus doux avec 12°C sur les bords de la Méditerranée.

Des températures en légère baisse

Les températures seront en légère baisse par rapport à la veille. En matinée les gelées seront généralisées au 3/4 nord avec souvent -2 à -6°C. Au cours de l'après-midi, le froid s'accentue par rapport à la veille avec -2 à 6°C au nord et jusqu'à 12°C sur le Languedoc-Roussillon.

Le grand froid dès dimanche

Dès dimanche et au moins jusqu'à mercredi prochain, de l'air glacial arrive tout droit de Russie. C'est le Moscou-Paris. On va donc connaître un épisode de froid notable avec une vague de froid dès lundi sur une large moitié nord.

Il y aura toujours de la neige du côté des Alpes et de la Corse. Du point de vue du ressenti en début de semaine prochaine ce sera plutôt du -16 à -12° à l'est, du -8 à -12° à l'ouest.

La véritable vague de froid arrive pour la fin du mois et jusqu'à début mars sur une grande moitié Est de la France.

 

Commentaires