La Corée du Sud et les Etats-Unis annoncent depuis plusieurs semaines que la Corée du Nord pourrait effectuer un essai nucléaire à tout moment. C’est aussi ce que montrent les images satellites.

C’est une nouvelle étape qui inquiète. Ce jeudi, un député sud-coréen a déclaré que la Corée du Nord avait achevé les préparatifs en vue d’un essai nucléaire et ce malgré la récente vague de Covid-19 qui frappe violemment le pays.

« Les préparatifs d’un essai nucléaire sont terminés et ils ne cherchent que le bon moment » pour le réaliser, a déclaré le député Ha Tae-keung à la presse, citant des informations du Service national de renseignement de Séoul. Les images satellites indiquent que la Corée du Nord se prépare à effectuer un essai nucléaire.

Depuis plusieurs semaines, les États-Unis et la Corée du Sud avertissent que cet essai pourrait avoir lieu à tout moment. Y compris lors du déplacement de Joe Biden en Asie - son premier en tant que président américain - prévu à partir de ce jeudi pour une série de sommets notamment à Séoul puis au Japon.

Un essai pour détourner l’attention du Covid ?

« Nos renseignements reflètent la possibilité réelle » d’essais de missiles à capacité nucléaire ou d’un essai d’arme nucléaire au moment du voyage de Joe Biden, avait déclaré, ce mercredi, le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan. « Nous sommes prêts à toutes les éventualités, y compris à une telle provocation pendant que nous serons en Corée du Sud ou au Japon », a-t-il assuré. « Nous sommes évidemment prêts à ajuster, si nécessaire, notre posture militaire pour garantir que nous assurons la défense et la dissuasion pour nos alliés dans la région », a poursuivi le conseiller de Joe Biden.

Pyongyang avait testé des armes nucléaires à six reprises entre 2006 et 2017. Depuis, le régime du dirigeant nord-coréen avait cessé les tirs de missiles balistiques intercontinentaux et les essais nucléaires. Mais depuis le début d’année, la Corée du Nord a considérablement intensifié ses tests de missiles et elle a en partie rompu le moratoire sur le nucléaire en tirant, fin mars, un missile intercontinental.

Pyongyang a annoncé ses premiers cas de Covid la semaine dernière, et signale désormais plusieurs centaines de milliers de cas de « fièvre » par jour. Plusieurs experts estiment qu’un essai nucléaire pourrait contribuer à détourner l’attention du public de l’épidémie.

S/LEPARISIEN/Africsol

Commentaires