Pierre Palmade a provoqué un dramatique accident de la route, vendredi soir, en Seine-et-Marne. Plusieurs personnes ont été blessées lors du choc. Une enquête a été ouverte pour homicide et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois, par conducteur sous l'emprise de produits stupéfiants.

La peine peut s'avérer très lourde pour l'humoriste. Vendredi 10 février, Pierre Palmade a provoqué un grave accident de la route en Seine-et-Marne. Le comédien, positif à la cocaïne et aux médicaments de substitution, a perdu le contrôle de son véhicule, percutant une autre voiture. Le bébé d’une femme enceinte de 27 ans est mort. L'état de cette dernière s'est amélioré samedi. Le conducteur du véhicule et son fils de 6 ans sont toujours entre la vie et la mort.

Jusqu'à dix ans d'emprisonnement

Dans un communiqué, le parquet de Melun a indiqué : "des premières investigations réalisées, il résultait qu’un véhicule conduit par l’humoriste Pierre Palmade serait venu percuter de face un véhicule circulant en sens inverse qui transportait un homme et une femme enceinte, ainsi qu’un enfant âgé de 6 ans. Un troisième véhicule serait venu percuter celui de cette famille, dans le cadre d’un sur-accident".

Samedi, le procureur a ouvert une enquête en requalifiant les faits "d’homicide et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois, par conducteur sous l’emprise de produits stupéfiants". Dans ce cadre, l’humoriste risque de cinq à dix ans d'emprisonnement.

En effet, en France, l’homicide involontaire est puni de cinq ans de prison, avec une peine pouvant être portée à sept ans si des circonstances aggravantes sont retenues. Telles qu'"une violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement autre que celles mentionnées ci-après" ou un "usage de substances ou de plantes classées comme stupéfiants". 

Dans le cas présent, Pierre Palmade a été testé positif à la cocaïne selon le parquet de Melun. Le Code pénal précise également dans son article 221-6-1 que "les peines sont portées à dix ans d'emprisonnement et à 150 000 euros d'amende lorsque l'homicide involontaire a été commis avec deux ou plus des circonstances mentionnées". 

S/LADEPECHE.FR/Africsol

Commentaires