Seul véritable enjeu du scrutin, la participation dans plusieurs quartiers du Caire semble au-deça des attentes des autorités.
 

Le khamsin s’est levé, mercredi 28 mars en fin de journée ; le vent violent enveloppe les rues du Caire de fines particules de sable chaud venu du sud de l’Egypte. Les yeux plissés, des grappes d’électeurs arrivent par petits groupes aux dernières heures d’un scrutin de trois jours qui devrait, sans surprise, conduire à la réélection du président Abdel Fattah Al-Sissi à un second mandat de quatre ans.

 

Seul véritable enjeu du scrutin, la participation dans plusieurs quartiers de la ville semble en deça des attentes des autorités, en dépit des incitations nombreuses et diverses exercées sur les 59 millions d’électeurs.

Dans une école proche de la rue Mossadek, dans le quartier de classe moyenne supérieure de Dokki, le taux de participation atteignait à peine 30 % à deux heures de la clôture du vote. « Sur 4 868 inscrits, environ 1 400 électeurs se sont présentés jusqu’ici. Surtout des femmes et des personnes âgées. Je n’ai vu aucun jeune en trois jours », commente la juge chargée du bureau de vote.

Perchée sur de hauts talons et élégante dans sa jupe crayon, Hanna, 22 ans, est la première jeune fille qui entre dans ce bureau. Tout juste revenue de Londres où elle étudie, elle a voté Sissi. « Il a fait du bon boulot. Il a créé un bon environnement politique, restauré la sécurité et fait avancer l’Egypte », explique-t-elle dans un anglais parfait.

Absence de réelle compétition

Dans les bureaux de vote des rues alentours, la tendance se confirme. Dans l’un d’eux, réservé aux hommes, environ 1 200 personnes se sont déplacées sur 4 111 inscrits : « Des gens de plus de 35 ans et pour majorité des personnes âgées », confirme le juge. Dans le bureau voisin réservé aux femmes, le taux de participation est à peine supérieur : 1 400 femmes sont venues voter sur 4 700 inscrites, la plupart âgées. Pourtant, note le juge chargé du bureau, Dokki est « un quartier qui vote. Les gens de la classe moyenne supérieure...

 

Commentaires