Au milieu de la savane brûlante, un îlot d’arbres apporte un brin d’ombre. Acamente, un adolescent, se dirige droit vers un tronc. Il arrache une branche, en enlève les feuilles et la nettoie consciencieusement. Acamente ajuste son nouvel outil avec ses dents. Il le mâche jusqu’à obtenir une sorte de pinceau et le plonge dans un trou béant du tronc. Il se désaltère en aspirant l’eau coincée dans les filaments de bois.

L’« ado » Acamente est un chimpanzé et, « pour la première fois dans le monde, on filme cet animal fabriquer et utiliser cet outil en particulier pour puiser de l’eau, exactement comme un être humain », s’enthousiasme Juan Lapuente, scientifique espagnol à la tête du projet « Comoé Chimpanzés Conservation ».

Les images de cette découverte proviennent d’une caméra cachée accrochée solidement à un arbre avec un bandeau couleur camouflage. Juan Lapuente poste régulièrement les vidéos des chimpanzés sur une page Facebook qui leur est consacrée.

Les internautes plongent dans l’intimité des animaux de Comoé, où il règne un parfum d’inexploré. Ce parc national situé dans le nord de la Côte d’Ivoire doit son nom à la rivière Comoé. C’est le plus grand d’Afrique de l’Ouest, et l’un des plus variés du monde.

S/LEMONDEAFRIQUE/AFRICSOL

Commentaires