Selon l’Organisation mondiale de la santé, le nombre des personnes infectées en Chine ce lundi confirme une certaine stabilité dans la progression de l’épidémie. Mais il est encore trop tôt pour prédire son déclin.

 

Le pire de l'épidémie du nouveau coronavirus est-il derrière nous? Samedi 8 février, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a donné une information rassurante : « Nous enregistrons une période de stabilité de quatre jours, où le nombre de cas rapportés n'a pas progressé. C'est une bonne nouvelle et cela pourrait refléter l'impact des mesures de contrôle qui ont été mises en place », a notamment déclaré le responsable des programmes sanitaires d'urgence de l'OMS, Michael Ryan.

En Chine continentale, le nombre de cas confirmés était lundi de 40 171, soit 3062 individus supplémentaires par rapport au précédent bilan quotidien, à savoir 2656 nouveaux patients infectés. Ces chiffres sont nettement inférieurs aux près de 3900 nouvelles contaminations annoncées mercredi 5 février par les autorités chinoises. Le nombre de morts a dépassé lundi le seuil des 1000, avec 103 décès supplémentaires dans la province du Hubei.

En France, aucun nouveau cas n'a été détecté lundi. « Nous avons toujours onze cas confirmés dont un cas sévère », a déclaré lundi le professeur Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, lors d'un point-presse.

S/Le Parisien/AFRICSOL

 

Commentaires