Des dirigeants mondiaux se sont réunis mercredi une nouvelle fois, à l'invitation d'Emmanuel Macron, pour un sommet sur le climat à New York afin de faire le point sur les promesses et tenter de ranimer l'accord de Paris de 2015, face à la passivité de nombreux Etats.

"Nous ne sommes pas là seulement pour parler, mais pour rendre des comptes", a dit Emmanuel Macron pour la seconde édition du "One Planet Summit", qui se tenait à l'hôtel Plaza de New York, en même temps que l'Assemblée générale de l'ONU.

"Il faut réaffecter un tiers de la finance mondiale vers de nouvelles actions climatiques", a ajouté le président français, qui ne s'est exprimé qu'en anglais.

De nombreux engagements, actions et sommets se sont tenus depuis l'an dernier -- réunions onusiennes à Bonn en mai et Bangkok en septembre, sommet non-étatique à San Francisco il y a deux semaines. Mais l'écart entre l'objectif du pacte climatique de 2015 et les engagements des 180 pays l'ayant ratifié pour réellement contenir les émissions de gaz à effet de serre reste béant.

S/AFP/AFRICSOL

Commentaires