• Compte tenu du contexte sanitaire, tous les grands rendez-vous de l’été sont annulés à Rennes comme Transat en ville ou le spectacle de projections au parlement.
  • La ville a tout de même concocté une programmation culturelle pour la saison estivale avec des concerts intimistes dans les parcs.
  • Sur les bords de la Vilaine, le MeM invitera en juillet et août des chefs locaux.

Pas de Transat en ville, pas de festival Quartiers d’été et pas non plus de spectacle de projections sur la façade du parlement. Sans ses grands rendez-vous, l’été s’annonce assez inédit cette année à Rennes. Pour se conformer aux préconisations sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19, la ville a en effet été contrainte de revoir sa copie et d’annuler un certain nombre d’événements.

Mais la saison estivale ne sera pas morne pour autant avec divers événements qui seront proposés du 6 juillet au 30 août « pour que les Rennaises et les Rennais qui ne partiront pas se sentent en vacances dans leur ville », selon la maire Nathalie Appéré. Petit tour d’horizon du programme de l’été.

De la musique et des spectacles malgré tout

Les transats installés place de la mairie resteront au placard cette année. Certains des artistes initialement programmés dans le cadre de Transat en ville se produiront tout de même cet été avec des concerts intimistes dans les parcs. Pour concocter sa programmation, la ville s’est également appuyée sur une trentaine d’acteurs culturels locaux qui proposeront des performances, des déambulations et des ateliers dans et hors les murs.

Le spectacle de projections sur la façade du parlement sera par ailleurs remplacé par une mise en lumière plus courte du monument chaque soir. Des séances de cinéma en plein air seront enfin organisées dans les quartiers par l’association Clair Obscur.

Le MeM invite des chefs dans sa cuisine

Les habitués du festival connaissent bien l’événement les Toqués de Mythos avec des chefs qui se relaient aux fourneaux pour régaler les festivaliers dans les jardins du Thabor. Le festival, initialement prévu du 27 mars au 5 avril, ayant été annulé cette année, les fins gourmets sont un peu restés sur leur faim. Le MeM organise une session de rattrapage cet été sous son chapiteau de la Piverdière.

Du 2 juillet au 29 août, des dizaines de chefs locaux investiront la cuisine éphémère du MeM les jeudi, vendredi et samedi soir pour un menu au tarif unique de 30 euros. Les chefs étoilés Julien Lemarié (IMA) et Virginie Giboire (Racines) seront notamment de la partie. Le nombre de places étant limité, la réservation sera obligatoire.

Des balades pour redécouvrir la ville

Sachant que le tourisme sera local cet été, pourquoi ne pas profiter de ces deux mois pour (re) découvrir sa ville ? Six balades urbaines ont ainsi été imaginées autour des quartiers prioritaires de la ville et du centre-ville afin d’en découvrir les richesses artistiques patrimoniales et paysagères.

Les équipements culturels serviront également de guide pour des balades sonores ou à vélo ou des jeux de piste. Les amoureux de nature pourront enfin prendre le temps de découvrir les 27 itinéraires de randonnée proposés tout le long de la vallée de la Vilaine.

S/20MINUTE/Africsol

Commentaires