Bloc de l’Est - Signe d’un renforcement de leurs liens, Chine et Russie vont participer ensemble aux exercices militaires « North-Joint 2024 » dans le ciel et autour de la mer du Japon et de la mer d’Okhotsk
La Chine et la Russie seraient-elles en train d’officialiser un peu plus leurs très bonnes relations ? Pékin a annoncé lundi des exercices militaires conjoints avec le pays de Vladimir Poutine ce mois-ci.
Les forces navales et aériennes participeront aux exercices « North-Joint 2024 » dans le ciel et autour de la mer du Japon et de la mer d’Okhotsk, au large des côtes russes, a annoncé le ministère chinois de la Défense dans un communiqué. « Cet exercice vise à approfondir le niveau de coopération stratégique entre les armées chinoise et russe et à renforcer leur capacité à faire face conjointement aux menaces sécuritaires », a indiqué le ministère.
Les deux alliés enverront des flottes navales pour une patrouille maritime conjointe, et la Chine participera également à l’exercice stratégique russe « Ocean-2024 », ajoute le communiqué. Le ministère n’a pas donné de date précise à laquelle les manœuvres auront lieu.
En juillet, les deux pays ont organisé des exercices conjoints dans les eaux et l’espace aérien autour de Zhanjiang, une ville de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine.
Ces manœuvres ont eu lieu la semaine même où les dirigeants de l’Otan ont averti que la Chine était « devenue un fac(...) Lire la suite sur 20minutes/AFRICSOL
Commentaires