« Marianne » dévoile plusieurs pistes explosives d’un programme élaboré en tout petit comité. Le président-candidat pimente son breuvage de la dernière élection présidentielle avec des mesures très fortement teintées de néolibéralisme et d’individualisme.

Officiellement, l’élaboration du programme Macron 2 pour la présidentielle 2022 est une grande œuvre collective. La preuve ? La République en marche a fait remplir des « questionnaires » à 27 000 citoyens, organisé des « ateliers » pour cerner les attentes et installé 35 « groupes de travail » thématiques. Les jeunes Pierre Bouillon, énarque et ancien consultant, et David Amiel, normalien et ex-conseiller élyséen, coordonnent l’usine à pondre des notes. Mais l’essentiel se passe à l’Élysée, sous la houlette du puissant secrétaire général Alexis Kohler, chargé du tri. « Plein de gens m’expliquent tous les jours qu’il faut absolument faire remonter leurs idées, ricane un élu expérimenté, proche de longue date du président. Mais Macron fait son programme tout seul. »

RÉFORMES FORTES

Un membre d’un groupe de travail ne se fait pas d’illusions : « C’est une usine à gaz qui sert surtout à remobiliser et former un vivier pour le prochain quinquennat. En fait, on occupe les gens ! » Le délégué général de LREM, Stanislas Guerini, se charge de bonne grâce de « traiter » tous ceux qui jugent leur précieuse expertise indispensable. Cette méthode fait grincer des dents chez les députés LREM, tenus à l’écart. Certains poussent quand même leurs propositions, comme Gilles Le Gendre, qui a lancé un cercle de réflexion, le Défi démocratique. « Je mets des idées sur la table, sans savoir si elles seront reprises, admet-il. Il est le candidat, donc c’est lui le boss. » Côté calendrier, « tout cela a vocation à converger mi-février » confie un cadre de la majorité. L’un des moments envisagés pour la déclaration de candidature d’un président qui, en réalité, bat déjà la campagne.

S/M/Africsol
 

Commentaires