Une femme ferme sa boutique. L’enseigne lumineuse « Maman » décore la devanture d’un magasin de vêtements pour femmes enceintes. Dans la nuit sombre de l'hiver parisien, Vanessa Paradis, bras croisés autour de sa fourrure, attend un taxi. Un homme passe devant elle, la regarde, revient et l’interpelle : « C’est combien ? ». Félix Moati, fougueux dans son rôle de jeune délinquant, surprend Jeanne par son audace. Élément déclencheur qui bouscule le quotidien ennuyeux d'une femme mariée.

En rentrant chez elle, le trouble perdure. Elle y retrouve Eric Elmonisono, qui interprète Bernard, époux amoureux et fatigué et qui voudrait de la part de sa femme un peu plus de passion. En cette veille de Noël, le couple en crise va briser les non-dits. Jeanne annonce vouloir adopter le jeune homme de 25 ans qu'elle vient de rencontrer. Entre confessions et conflits, le couple atterrit sur un terrain de communication glissant. La situation est incongrue, le dialogue presque ironique, les spectateurs rient.

Explorant à la fois les aspects dramatiques et comiques, Samuel Benchetrit raconte une histoire qui mêle les difficultés du couple, l’enjeu de la maternité, le désir de filiation, et même le traumatisme lié à une agression sexuelle. La pièce, en apparence légère, porte en creux des thèmes graves. La psychologie d’une mère à travers l’amour qu’elle porte à son enfant, ainsi que celle d’une femme, avec son vécu.

UNE PIÈCE POUR ELLE

Vanessa Paradis est tendre et sensible. Sa voix porte ; elle brille. Lumineuse sur le parquet du prestigieux théâtre, l’actrice est aussi charismatique qu’au cinéma dans un rôle écrit et construit pour elle par son époux, Samuel Benchetrit. Elle est l’élément clé de l'œuvre, rôle principal et pilier de cette famille déconstruite qui tente de se recomposer. Les deux hommes de sa vie équilibrent la pièce : Éric Elmosnino, qui se plie à toutes ses volontés, s’approprie pleinement le rôle de l’homme dévoué. Félix Moati, à l’inverse, interprète le jeune abandonné. Gabord Rassov, pour sa part, ne fait que quelques brèves interventions. Celles-ci permettent néanmoins d’apporter un souffle au trio et d’alléger avec humour le poids de leur discours.

UN VÉRITABLE SPECTACLE VIVANT

Les trois acteurs principaux s’échangent des dialogues toniques et riches en émotion, rendent vivant le texte, empreint de poésie. Le rythme est soutenu, la musique entraînante – même si quelques monologues dramatiques freinent parfois la cadence. La dernière scène touche à sa fin : on devine dans les rangs comme une envie d’un merci singulier, avec mention toute spéciale à l'interprétation de Vanessa Paradis.

S/M/Africsol

Commentaires