Un match retour moins âpre mais avec deux projets opposés face à face. Le débat d’entre-deux-tours, moment fort de la course à l’Élysée, a semble-t-il moins passionné les Français. Présentée cette année par Gilles Bouleau et Léa Salamé et diffusée en direct depuis le plateau de La Plaine-Saint-Denis sur TF 1 et France 2, la joute verbale a captivé 15,6 millions de téléspectateurs, en moyenne, jusqu’à 23h50 ce mercredi. C’est la plus faible audience historique pour un débat d’entre deux tours (16,4 millions en 2017 et 17,05 millions en 2012 par exemple).

Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont croisé le fer, arguments contre arguments. Le ton est monté, mais sans jamais dégénérer. Le président sortant s’est montré à l’offensive sur tous les sujets. La candidate du RN a, elle, défendu ses positions.

À quatre jours du second tour, certains de leurs échanges ont été très tendus, et plusieurs de leurs affirmations ont donné lieu à désaccord. Pouvoir d’achat, chômage, dette Covid ou encore Russie, on a vérifié les propos et échanges parfois vifs entre les deux candidats.

Du faux départ de la candidate du Rassemblement national aux tacles entre les deux candidats, en passant par Gérard Majax, nous vous proposons de revivre les neuf moments forts de cette confrontation. Ce jeudi, le sprint pour l’accession à l’Élysée reprend.

S/LEPARISIEN/Africsol

Commentaires