Une femme a été tuée dans l’enceinte du Capitole après des tirs policiers. Trois autres personnes sont mortes à l’extérieur, sans que l’on connaisse encore les circonstances.

  • Vers 20 heures en France, hier, des manifestants pro-Trump ont envahi le Capitole alors que le Congrès était en train de certifier la victoire de Joe Biden. La session, interrompue pendant plus de cinq heures , a pu reprendre.
  • Une femme, blessée par balle à l’intérieur du Capitole , a succombé à ses blessures. La Garde nationale a été déployée pour procéder à l’évacuation du bâtiment.
  • Invité par Joe Biden à dénoncer publiquement cette « agression sans précédent » contre la démocratie américaine, Donald Trump, accusé d’avoir soufflé sur les braises, a appelé dans une vidéo ambiguë ses partisans à rentrer chez eux.
  • YouTube, Facebook, et Twitter ont décidé dans la soirée de retirer cette vidéo , les deux derniers bloquant carrément les comptes du chef de l’Etat pour 12 heures.
  • 10h05. Trump veut compter. Il reconnaît « la fin de son mandat » en le qualifiant au passage de « plus grand premier mandat de l'histoire présidentielle ». Mais Donald Trump ajoute que « ce n'est que le début de notre combat pour rendre l'Amérique à nouveau grande! ».
  • 10 heures. La promesse du camp Trump. Le cabinet du président fait passer le message de Donald Trump qui ne peut toujours pas twitter. « Même si je ne suis pas du tout d'accord avec le résultat de l'élection, et les faits me le confirment, il y aura néanmoins une transition ordonnée le 20 janvier», assure le président.
  • 9h45. Les grands électeurs validés. En certifiant les résultats électoraux des Etats, le Congrès a avalisé le rapport de force entre Joe Biden et Donald Trump. Le premier a acquis le vote de 306 grands électeurs, et Donald 232.

    9h40. La victoire de Joe Biden certifiée. Il ne restait que quelques Etats à valider, ils l'ont été très vite et les résultats électoraux déjà avalisés par le Congrès permettent de valider les grands électeurs nécessaires à l'élection de Joe Biden.

    9h35. Une rixe évitée de peu entre deux membres de la Chambre des Représentants. Pendant le débat sur l'objection déposée sur les résultats électoraux en Pennsylvanie, des représentants ont failli en venir aux mains. « Ces objections ne méritent pas une once de respect alors qu'une femme a perdu la vie ce soir », a tempêté le démocrate Conor Lamb. « Cette attaque ne s'est pas matérialisée à partir de rien, elle a été inspirée par des mensonges », a-t-il accusé. Troubles dans l'hémicycle, cris échangés, sur le parquet au pied du perchoir de Nancy Pelosi.

  • 9h30. La Caroline du Sud et le Dakota du Sud validés. Il ne reste plus que dix Etats à valider par le Congrès : le Tennessee, le Texas, l'Utah, le Vermont, le Virginia, l'Etat de Washington, la Virginie, le Wisconsin et le Wyoming.

    9h25. Des conseillers effrayés. Selon Vanity Fair, le conseiller juridique de la Maison Blanche, Pat Cipollone, aurait conseillé aux fonctionnaires de la Maison Blanche de ne pas parler à Donald Trump cette nuit, pour minimiser les risques d'être poursuivis en justice si une procédure pour « trahison » était lancée contre le président, en vertu du Sedition Act.

  • 9h15. Il reste douze Etats à certifier. Le processus, Etat par Etat, dépend du nombre d'objections déposées, qui sont défendues par des interlocuteurs au micro.

    9h12. Sur la Pennsylvanie. Après deux heures de débat, la Chambre des Représentants rejette une objection sur les résultats électoraux en Pennsylvanie, par 282 voix contre 138. Le Sénat a fait de même par 92 voix contre 7.

    9h05. La directrice de cabinet de Melania démissionne. Stephanie Grisham, qui fut la responsable presse de Donald Trump, a annoncé hier soir, en pleine émeute, sa démission.

  • 9 heures. Des voix pour stopper Trump maintenant. La passation de pouvoirs avec Joe Biden est fixée le 20 janvier. Il reste donc, concrètement, 12 jours à Donald Trump pour prendre des décisions qui pourraient engager l'Amérique. Ses appels à mobilisation contre le « vol » des élections, ses réactions hier soir alors que des émeutiers envahissaient le Capitole, symbole, avec la Cour Suprême, de la démocratie américaine, inquiètent énormément sur sa santé mentale.

  • 8h45. James Mattis très critique. L'ancien chef du Pentagone James Mattis, premier militaire à avoir occupé le poste, nommé par Donald Trump, fustige l'attitude du président. Selon lui, le président a « fomenté l'effort » des manifestants pour « asservir la démocratie américaine par les lois de la foule ».

    Et d'ajouter que « son usage de la présidence pour détruire la confiance dans notre élection et empoisonner notre respect pour nos concitoyens a été rendu possible par de pseudo-dirigeants politiques dont les noms vivront dans l'infamie comme des exemples de lâcheté ».

    8h40. Une parlementaire évoque la censure de Trump. Madeleine Dean, membre de la Chambre des Représentants pour la Pennsylvanie, relaie les appels à la destitution de Donald Trump, en raison des inquiétudes sur la santé mentale du président. « En ces jours de déclin de cette honteuse présidence, j'espère que nous pourrons invoquer le 25e amendement », estime-t-elle sur CNN.

  • 8h30. Accélération des débats. L'approbation des résultats des votes dans les Etats va être plus rapide, certaines objections prévues par les sénateurs ayant été retirées après les scènes de chaos de la veille. Le leader de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a affirmé que le Sénat ne tiendrait plus de vote sur le décompte du Collège électoral, indiquant qu'après le vote de la Chambre sur la Pennsylvanie, aucune autre contestation ne serait faite.

    8h20. Au sujet du Michigan. La contestation par les républicains des résultats électoraux du Michigan échoue en session conjointe du Congrès, faute de soutien de la part d'un sénateur. Les résultats de cet important Etat, du fait des seize grands électeurs qu'il attribue, ont été validés le 24 novembre : Biden y disposait de plus de 155 000 voix d'avance, sur 5,5 millions de suffrages exprimés.

    8h10. Quelle heure est-il aux Etats-Unis ? Avec six heures de décalage entre la France et la côte est des Etats-Unis, il est actuellement 2h10 à Washington DC.

     

    8 heures. « 25thAmendmentNow ». Sur les réseaux sociaux, de nombreux Américains réclament que soit actionné le 25e amendement de la Constitution, qui prévoit le remplacement du président des Etats-Unis si celui-ci mourait, démissionnait et était incapable d'exercer son mandat.

  • 7h55. Marine Le Pen choquée par les images mais… La présidente du Rassemblement national se dit, sur France 2, extrêmement choquée par ces images de violences. Mais, il ne s'agit pas d'un pustch puisque personne « ne souhaite prendre la place de chef ». La députée qui capitalisait sur les polémiques de Trump assure qu'elle veut bien « admettre que Monsieur Biden est président […] à partir du moment où il y a une certification des votes dans un processus démocratique ».

  • 7h45. La police de Washington annonce 52 arrestations. Les violences qui ont interrompu le processus de certification électorale, à Washington, ont coûté la vie à quatre personnes. Huit manifestants ont été blessés ainsi que 14 policiers dans les affrontements. La police de Washington DC annonce 52 arrestations.

    7h40. Kelly Loeffler change de braquet. La sénatrice républicaine battue en Géorgie hier, avait promis à Donald Trump, lors de son meeting à Dalton, qu'elle s'opposerait à la certification des résultats. « Lorsque je suis arrivée à Washington ce matin, j'avais pleinement l'intention de m'opposer à la certification des votes électoraux. Cependant, les événements qui se sont déroulés aujourd'hui m'ont obligée à reconsidérer ma position et je ne peux pas maintenant, en toute bonne conscience, m'opposer », a-t-elle déclaré.

  • 7h30. Le FBI en quête de témoignages. Les enquêteurs fédéraux ont lancé un appel sur les réseaux sociaux pour recueillir « des informations qui aideront à identifier les personnes qui incitent activement à la violence à Washington, DC ».

  • 7h20. Un démocrate accablé par les événements. Dan Kildee, représentant du Michigan, condamne fermement sur CNN les événements de la soirée. Les aspirations des manifestants ont été « fouettées par des politiciens… Le président des États-Unis lui-même et certains de mes collègues qui ont alimenté cette folie », a-t-il dénoncé, assurant n'avoir pas pu « regarder dans les yeux certains de mes collègues du Michigan lorsque nous étions blottis dans un endroit sûr ».

  • 7 heures. Au Capitole, on délibère toujours. S'ils avaient été évacués par sécurité, les membres du Congrès ont repris l'examen des différentes objections. Notamment celle sur les résultats électoraux de Pennsylvanie, un Etat clé dans les élections.

  • 6h50. Trois autres personnes mortes. Une femme et deux hommes sont morts aux alentours du Capitole « d'urgence médicale distincte ». Aucun détail n'est encore connu et on ne sait s'il s'agissait de participants aux manifestations.

    6h45. La femme morte dans le Capitole tuée par des tirs policiers. Ashli Babbitt était une ancienne militaire et une ardente partisane de Donald Trump.

    6 heures. « Ce qui est arrivé à Washington n'est pas américain ». Comme d'autres dirigeants étrangers, le président français a réagi tard dans la nuit dans une vidéo au chaos à Washington.

  • S/LP/AFRICSOL

Commentaires