Le passeport sanitaire européen est une piste envisagée pour permettre aux Français de voyager en Europe cet été. La vaccination n'est pas obligatoire, un test négatif pourra suffire.
 

A trois mois du début de l'été, l'incertitude plane déjà sur les vacances estivales. Pourrons-nous voyager? Sera-t-il possible de quitter la France? Si oui, dans quelles conditions? Pour l'heure, rien n'indique que l'état de l'épidémie cet été sera le même que l'année dernière. Mais si la situation venait à s'améliorer, notamment grâce à la vaccination, il faudra sûrement respecter certaines règles.

Principale hypothèse: exiger le passeport sanitaire européen qui devrait voir le jour le 15 juin. Disponible en version numérique ou papier, il prendra la forme d'un QR code qui intégrera des certificats de vaccination, des tests Covid-19 négatifs, ou encore des attestations de rétablissement, ainsi que les noms, prénoms, genres et dates de naissance de ses propriétaires.

Le passeport sanitaire européen, obligatoire?

Pour voyager dans l'Union, ce passeport vert pourrait être obligatoire, a confirmé lundi Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, sur Sud Radio. Ce point n'a toutefois pas encore été officiellement tranché.

Ce passeport unique, commun à l'Union européenne, permettrait "d'éviter ce qu’on a vécu l’été dernier, avec des règles très différentes” selon les pays, a justifié Clément Beaune. Le secrétaire d'Etat a rappelé que ce n'était pas un passeport vaccinal, mais sanitaire.

"Le vaccin n’est pas obligatoire. On ne veut forcer personne, vous n’êtes pas paria si vous n’êtes pas vacciné", a-t-il assuré, rappelant que d'ici juin, certains Français ne seront pas vaccinés, comme "les jeunes de 18 ans", à qui "on ne va pas interdire de bouger pour les études ou pour les vacances".
Pour les Européens non vaccinés, un test PCR négatif suffira. Quant aux touristes internationaux, ils ne peuvent actuellement pas voyager en Europe, les frontières étant toujours fermées. Inversement, les Français ne peuvent pas se rendre dans des pays non européens.
Les déplacements entre régions françaises dépendront des mesures prises par le gouvernement. Pour rappel, les habitants des 19 départements confinés ne peuvent les quitter sans justificatif. Emmanuel Macron pourrait s'exprimer dans les prochains jours et annoncer de nouvelles mesures plus restrictives.
S/BFM/Afric'sol

Commentaires