Madou et les Arts qu’elle histoire !!! Jeune, depuis 1986 au collège CEG Gbégamey; elle flirtait déjà avec la danse, le mannequinât ; et le cinéma, avant même d’embrasser une carrière musicale professionnelle en 1996.

Cette année là, le titre « dotou » (Patience) extrait de son tout premier album Founwadjê lui fait obtenir le prix de la paix décerné ; par le club jeunesse et progrès et la fédération des ONG du Bénin ; ce qui la propulse parmi les grands noms qui marquent l’année 96 (bimensuel l’œil du peuple n°042043, déc - janv 97). Elle devient alors incontournable dans le show Biz Béninois.

Après Founwadjê, You et Ireti qui lui font glaner plusieurs lauriers : - classée parmi les 56 femmes les plus en vue au Benin, - meilleur clip féminin au Benin Golden Awards, - nominée par deux fois au Kora Awards en Afrique du Sud dans la catégorie meilleur Artiste d’Afrique de l’ouest, 1999 et 2004. - Invitée à Stockholm en Suède pour représenter le Benin au Festival SAMP (Music From the village), - Participation à plusieurs manifestations culturelles en Côte D’ivoire dont le Festa, la nuit des étoiles sous régionales, la nuit des couronnes organisée par l’UJOCCI ; la nuit du Benin au Gabon avec poly rythmo ; Emancipation Days au Ghana ;Boxing Days au Nigeria ; plusieurs concert au Bénin ; au Mali ; au Togo pour ne citer que ceux là...

Résultat de recherche d'images pour

Madou en 2004 offre à ses Fans « RACINES » son 4è album. Concocté dans un style Afro Music, métissage de folklores authentiques, d’Afro beat, de juju Music et de variété, cet album présente une originalité inouïe et s’inscrit dans la world. Chanté en Fon, Mina, Yoruba, Dioula, Appolo, Français, « RACINES » présente un excellent duo avec l’Artiste ivoirien sur le titre « prends ton pied » qui sensibilise sur la pandémie du Sida.

RACINES lui permet d’être nominée pour la seconde fois au Kora Awards 2004 dans la catégorie meilleur Artiste d’Afrique de l’ouest. Cette étoile a su éblouir le 08 juillet 2005 l'illustre Jury des Tops d'Or qui n'a pas hésité lors de la cérémonie de la remise de Trophée organisée par le célèbre magazine culturel ivoirien "Top Visages " ; à lui décerner : le prix Top des Tops d’ OR de la chanteuse africaine résidente en Côte d’Ivoire. Madou remet ça en 2009 !! Dari Djimi son cinquième album qui, a vu la participation d’ un duo sur le titre Dari Djimi et une reprise de Djarabi ,chanson très célèbre en R’nb . Cet album a été ; l'une de ses meilleures productions. Démontrant ainsi la maturité de l'artiste. Ceci lui a permis de tourner dans certains pays de la sous région. Pour marquer ses 16 ans de carrière musicale en 2012 ; comme elle avait déjà fait pour ses 10 ans en 2006 au Benin ; Madou a sorti un Best Off audio de 14 titres de son parcours professionnel lors du concert live VIP qu'elle a donné le 8 juin 2012 à la salle Christian Lattier à Abidjan.

Résultat de recherche d'images pour

Pour ses 17ans de carrière musicale à Cotonou ; le 7avril 2013 à Alex's Hotel ; elle a offert à ses Fans ce jour là, en guise de son 6ème album les Best Off Audio 20 titres et Vidéo 14 clips ) dénommés " Délices "des meilleurs titres de sa carrière Juin 2013; dans le souci de faire valoir la culture de son pays ; elle s’envolera pour une tournée pour la Diaspora Béninoise et Africaine dans quelques villes de la capitale européenne (Paris, Stockholm, Bruxelles…).De retour au bercail ; Madou à travers ses prestations ; reste active sur diverses soirées de gala et concerts en Côte d’Ivoire ; Mali ; Bénin ; Togo. En 2015 Madou retourne en France pour quelques dates dont Miss Bénin France 2015 toujours sur demande de la Diaspora Béninoise. Décembre 2015 ; elle reçoit à Dakar le prix international de l’espoir Africain (ONU-FEMMES) trophée hokan. « 28 Fév. 1996 -28 Fév. 2016 » 20 Ans d’expérience musicale. Madou l’a célébré au Bénin à travers un concert live dénommé « LA VOIX DE L’UNITE » sur l’esplanade du stade Mathieu KEREKOU le 28 février 2016. Entourée de ses collèges artistes ; des amis ; des fans ; de la presse Ivoirienne et Africaine; Madou la Daronne a présenté son nouvel et 7ème Album D’un rêve à un autre… le 6 Août 2016 à travers un concert live à Ménékré-Café à Abidjan . Cet opus très riche sonorité est chanté en Yoruba ; Français ; Goun ; Fon ; Mina ; Moré ; Dioula…en featuring avec des Artistes Africains. Son acharnement au travail et son talent lui ont fait avoir la confiance des hommes du showbiz en Côte d’Ivoire ; au Bénin et en Afrique qui la sollicitent pour diverses soirées de Galas ; des Concerts et Actions nobles. La sympathie des mélomanes dont les ivoiriens qui l’ont surnommée « la Dame de l’Afro Music » ou encore « la chanteuse aux reins habiles » ou mieux pour aborder en 2017 la 21ème Année de sa carrière ; ses fans l’ont surnommée « la Daronne de Zik Béninoise ». « Ma musique permet à l’esprit de voyager et au corps de vibrer » se plait-elle à dire. Son écriture musicale se caractérise par sa densité. Sa musique parle le langage du monde comme savent si bien le faire, les grandes musiques qui résistent au temps et à l’espace. Dotée d’une voix puissante et enivrante, ses prestations scéniques finissent par achever les plus sceptiques car c’est une véritable bête de scène. A l’écouter et à la voir, l’on se rend compte tout de suite que c’est une graine de stars, ces grandes stars africaines qui marquent leur temps.

A l’entame de sa 21ème année de carrière ; elle reste intemporelle et n’est pas un effet de mode ; on peut se permettre de dire que c’est la mode qui l’a subit . Car la mode vient et elle part ; alors que Madou est là ; elle ne bouge pas ; si ce n’est que pour aller de l’avant avec quelque chose de nouveau, d’attrayante. Elle tient la barre de la musique féminine toujours haute. Elle demeure et est constante dans sa musique et son style. Telles sont les caractéristiques d’une patronne ; d’une Daronne. Appelons là désormais Madou La Daronne; oui la CUTE MAMA !!! Basée plus d’une quinzaine d’année à Abidjan en Côte D’Ivoire, Madou La Daronne est une étoile qui s’affirme chaque jour un peu plus dans le ciel du show Biz national et international
 
Africsolprod/paris

 

Commentaires